top of page
  • lesalfredines

10 projets de cœur en 2023

Pleines de bonnes résolutions, nous avons pris notre courage à deux mains et avons entamé une brève rétrospective de notre année 2023 au sein du studio Les Alfredines. Préparez-vous à un voyage tumultueux dans notre univers doucement loufoque, où les pixels se transforment en éclats de rire et les couleurs dansent la samba.


La grande nouveauté de 2023, qui a fait autant d’effet que le café fort du lundi matin, a été l’arrivée de Juliette au sein de notre équipe ! Après 5 ans de duo Clémence & Claire, nous avons revu toute notre organisation pour lui permettre de s’intégrer, de trouver sa place de créative et de nous aider au bon développement du studio. Trois objectifs pour nous avec ce trio d'Alfredines :

  • Plus de projets à réaliser en même temps ;

  • Plus de créativité (3 cerveaux = plus d’idées) ;

  • Encore plus de fun au quotidien !

Attachez vos ceintures de sécurité graphiques, car nous plongeons à présent dans les projets qui ont fait de cette année une aventure colorée et délicieusement excentrique. Les Alfredines vous présentent...


La papeterie Alfredines : les cartes optimistes et les minis oracles !


Une bonne raison de passer à trois graphistes était de nous laisser plus de temps pour des projets « Alfredines ». Par là, nous entendons des projets liés à notre marque mais pas forcément à nos client·e·s. Nous avons donc pris le temps de développer nos deux collections de mini-cartes et ainsi de créer officiellement la papeterie Alfredines. Création de nouveaux modèles, lancement en boutique dans deux adorables concept-stores parisiens, création de la boutique en ligne pour les rendre accessibles au monde entier, vente dans le plus adorable des cafés lyonnais, réflexion sur le packaging des minis oracles,… Habituées à la vente de services, il nous a fallu du temps et de l’énergie pour mettre en route tous les rouages d’une vente de produits. Nous apprenons chaque jour beaucoup grâce à ce projet annexe qui nous tient particulièrement à cœur.




Dans le mille : le premier logo de Juliette


À peine quelques semaines après son arrivée, Juliette s’est lancée dans le grand bain et a proposé une piste créative de logo qui a été joyeusement sélectionnée pour le projet Dans le Mille, les chasseurs immobiliers. Un sujet qui nous parlait, car nous avons été 3 sur 3 à déménager dans Paris cette année ! On retrouve l’amour de la typographie et de la couleur, typique des Alfredines, et on l’applaudit des quatre mains pour cette première création de l’année. Est-ce que l'on peut dire... qu'elle a visé dans le mille ?




BX Design : féminisme et créativité


Une de nos superbes rencontres de cette année 2023 a été Clémence Barthoux (encore une Clémence, on va finir par penser que ce sont de belles personnes). Elle incarne la société BX Design en tant que professionnelle de l’UX/UI. Nous avions collaboré ensemble auparavant pour la marque Vates dont elle a réalisé le site internet sur la base de l’identité visuelle que nous avons inventée. Elle nous a fait confiance pour refondre toute son identité visuelle et ainsi apporter à ses supports de communication tout le professionnalisme dont elle fait preuve avec ses client·e·s. Quel plaisir de travailler avec quelqu'un qui partage notre combat féministe 💜. Son nouveau site internet devrait sortir courant 2024 !




Site web Asterio : tout arrive !


Après la création de leur identité visuelle en 2021 dont nous sommes très fières, le vrai, le grand, le beau site web est enfin finalisé ! Ce cabinet d’avocats nous a encore une fois fait confiance en osant prendre un axe très différent de leurs concurrents pour se démarquer et faire comprendre au monde que ce sont eux les plus forts (rien que ça). Un vrai travail d’équipe avec Fanny Borrego de l’agence SousCouverture à la rédaction et gestion de projet et Cyril Jacquesson pour le développement. Good things take time !




3 projets d’édition avec Rodéo D’âme


L’année 2023 a été celle de l’édition. Nous avons collaboré avec la maison d’édition Rodéo d’Âme dirigée par Claire Audhuy pour 3 ouvrages graphiques très différents mais auxquels nous sommes très attachées. Le challenge était de taille : créer un graphisme à la hauteur des contenus très élégamment écrits et particulièrement touchants. Résultat, on retrouve actuellement joyeusement en librairie :


  • Ce chemin qui n’a pas de nom

Clairement un véritable coup de cœur pour ce projet. Ce chemin qui n’a pas de nom raconte, en soixante chapitres et autant de dessins, l’histoire poignante d’un jeune adolescent afghan lancé sur les routes de l’exil. Du Pakistan à la France en passant par de multiples frontières, Deedar découvre les angoisses d’un voyage que les passeurs et garde-frontières ont transformé en un jeu cynique et cruel. Récit épique, sensible et poétique, ce voyage initiatique de Deedar le conduira à la rencontre de l’adulte qui est en lui. Un sacré challenge graphique à remplir, le travail de nombreux mois qui a fini par une découverte de l’ouvrage en présence de Deedar remplie d’émotions dans une librairie parisienne.



  • La terre que certains aiment

Toute la vie est remplie de montagnes et de vallées. Et il nous faudra veiller à ce que les montagnes ne deviennent pas trop hautes ni les vallées trop basses. Proverbe du Brézouard

La Terre que certains aiment propose différents portraits d’hommes et de femmes vivant un lien étroit avec la montagne à mi-chemin entre le Pays welche et le Val d’Argent. Ces récits documentaires sont donc le fruit de rencontres entre les habitant·e·s et les artistes du collectif de Rodéo d’âme. Cet ouvrage a été confectionné avec Claire Audhuy à l’écriture et Sherley Freudenreich au dessin.



  • Je parle nuage

Recueil de poésie écrit par Claire Audhuy et illustré par les aquarelles de Sophie Bataille. Je parle nuage est un petit recueil de « poésie du Brézouard » pour découvrir ce massif et s’immerger dans son atmosphère apaisante. Une ode à la nature dans un ouvrage taille mini aussi pétillant que réconfortant !




Deux logos de podcasts


Cet été 2024 a été l’occasion de rencontrer le duo Clémence Bodoc (on vous a dit que les Clémence étaient de belles personnes) et Sophie Riche. Leurs cerveaux débordants d’idées, elles sont venues de Lille nous présenter leurs besoins d’identité visuelle pour leurs deux podcasts dans des univers radicalement différents : Attendre d’attendre un enfant et La menace écolo.

Le premier raconte le parcours PMA de leur couple et sort chaque lundi : c’est un bonbon de tendresse et d’honnêteté à croquer qu’on adore écouter ! Le second, en cours de finalisation, sera une série engagée et sans concession sur les terribles écolos qui empêchent la Terre de tourner. On a hâte de le découvrir.





Fusion : un livre de cuisine et de photographie


Le chef étoilé de l’Auberge de la Tour****, Renaud Darmanin, a sélectionné 22 produits régionaux du Cantal, qu’il affectionne particulièrement, pour les transformer en 22 recettes gastronomiques. Ce projet de livre est la fusion entre sa créativité et le regard photographique de Thomas Mougeolle sur le savoir-faire local et ces œuvres culinaires. Walter Georges Henri a pu parfaire cette fusion avec l’ajout de textes rédigés sur-mesure autour de ces ingrédients.

Nous sommes enchantées du résultat de cette belle collaboration : le savoir-faire de La Maison des Impressions a été indispensable pour cette création complexe. Après deux ou trois arrêts cardiaques, nous ne regrettons pas le choix de l’insertion de papier calque permettant de mettre en valeur toute la délicatesse des images et des écrits.




Ces 10 projets sont un échantillon de notre année 2023.

Les Alfredines vont fêter leurs 6 ans en janvier 2024 et nous sommes extrêmement reconnaissantes de pouvoir vous présenter aujourd’hui des histoires variées dont les valeurs nous touchent. Nous remercions évidemment toutes celles et ceux qui nous ont fait confiance pour leurs projets ou avec qui nous avons collaboré et que nous n’avons pas la place de présenter ici. 2024 promet déjà beaucoup de nouveautés et nous vous la souhaitons la plus chaleureuse et heureuse possible !


D'ailleurs avez-vous entendu parler de notre surprise de fin d'année... Juste ici !

Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page