• Les Alfredines

CALC, une histoire d'amitié artistique


Pour cette dernière semaine de l'Avent, on a décidé de vous dévoiler un petit secret… Les Alfredines appartiennent depuis quelques années maintenant au collectif de micro-édition CALC.


CALC ça veut dire Chewing-gum À La Carotte et c'est pour nous l'occasion de nous exprimer personnellement à travers l'illustration. Chaque année, on édite un ou deux fanzines, c'est-à-dire un album illustré qui peut prendre différentes formes. C'est un projet qui nous tient particulièrement à cœur et qu'on est fières de vous présenter aujourd'hui. Les membres du collectif (Tanguy, Léonie, Claire, Violette, Fabien, Clémence et Claire) répondent à quelques questions !


En quelques mots, CALC c’est quoi, CALC c’est qui ? Comment l’idée de créer CALC est née ?

Tanguy : En 2013, j’étais en stage en Suisse dans un petit atelier de sérigraphie et j’ai découvert le monde de la micro-édition. Je me suis alors dit que ce serait pas mal d’essayer de faire un fanzine avec des ami.e.s, et c’est comme ça que l’idée de CALC est née ! Elle a fait peu à peu son bout de chemin. Dès le début il s’agissait de réunir les styles visuels de chacun autour d’un thème. Je voulais créer un espace de liberté en dehors du cadre des études. Nous étions étudiant.e.s en design graphique mais nous faisions de l’illustration par ailleurs. Finalement, même s’il n’y a plus d’étudiant.e.s chez CALC, le collectif remplit encore sa fonction d’espace d’expérimentation !


Léonie : CALC, c’est un collectif de micro-édition où 7 illustrateur.ice.s s’amusent avec leurs crayons ! De fanzine en fanzine, chacun.e s’exprime par rapport à un thème donné pour produire des objets éditoriaux décalés, où l’humour et la sensibilité sont toujours présents.


Claire : CALC, c'est un monde de possibilités, des vernissages marrants, des expositions gourmandes, des fanzines fous, de l'humour et de l'amitié. Un cocktail parfait pour s'épanouir !


Clémence : CALC, c'est des sujets fous comme la décapitation, les lampes de chantier ou le labyrinthe, traités avec humour et 0 prise de tête. Ça donne des livres illustrés, mais aussi un jeu de cartes unique, des tasses peintes à la main, des affiches sérigraphiées ou encore des couvertures à paillettes.


♦ Quel est le projet le plus récent de CALC ? Est-il possible d’avoir une exclusivité sur le prochain ?

Claire : Notre dernier projet est le plus complexe dans sa forme ! Il s'agit d'une mystérieuse pochette de Divination. Dorée ou violette, elle contient un ouija pour invoquer les esprits, un fanzine illustré, un quizz pour connaître son avenir, un badge mystique et une grande affiche sérigraphiée sur l'astrologie. On a adoré cette thématique !


Léonie : Pour le prochain projet… pour l’instant, nous pouvons seulement dire qu’il ne faut pas vendre la langue au chat avant de l’avoir tué.


♦ Comment se passe concrètement le lancement d’un nouveau projet chez CALC ?

Fabien : La démarche pour la création d'un nouveau projet est assez naturelle, tout part d'une idée ou d'une envie d'expérimentation. Le but de CALC est d'être un champ d'expérimentation sans limite, c'est notre laboratoire créatif.


Léonie : Généralement, on commence par chercher une thématique qui nous inspire ou qui nous interpelle, dans laquelle chacun.e peut se projeter. Ensuite on réfléchit beaucoup à la forme que cela prendra. On réfléchit ensemble pour que la forme de nos fanzines soit intimement liée au contenu.


Claire : Pour un lancement, Skype est notre ami ! Nous sommes souvent dispersés dans des lieux géographiquement éloignés mais cela ne nous a jamais gênés pour créer. Le fanzine Voyages est même le résultat d'une collaboration intercontinentale !


♦ CALC en 3 mots seulement ?

Violette : Lien - Créatif - Humour

Fabien : Amitié - Créativité - Carottes

Léonie : Paillettes de Carottes Graphiques

Clémence : Enthousiasme - Collectif - Folie


♦ Jouons au mini portrait chinois ! Si CALC était :

- Un aliment : une carotte bien sûr !

- Un sentiment : l’amitié

- Une fête : Thanksgiving !

- Un GIF :









♦ Une question difficile : si vous deviez laisser un message à CALC pour dans dix ans ?

Violette : « 18h30 sur skype les ami.e.s ? »

Tanguy : « Allô CALC ? Toujours présent ? Toujours pimpant ? »

Léonie : « Rouge maison, jaune poussin ou bleu franc ? »

Claire : « On en est au numéro combien déjà ? »


♦ Comment imaginez vous l’année 2019 qui arrive ?

Violette : Fidèle à ce que nous sommes : liberté et cohésion d’images !


Tanguy : Un chouette nouveau projet est en cours, qui va sortir aux alentours de mars. Je crois qu’on commence à être rodé niveau planning, ce sera soit l’occasion de surfer sur cette dynamique, ou alors celle de chambouler les codes qu’on commence à se construire !


Léonie : Je vois, je vois… un nouveau projet et de belles images qui vont voir le jour. La suite au prochain épisode !


23 décembre 2019

Un an plus tard… Le collectif CALC raconte 2019 :


♦ Quoi de nouveau chez CALC cette année ?

Cette année chez CALC, on s’est essayé.e.s à la risographie (aussi appelée duplicopieur). Cette technique n'est autre que l'ancêtre du photocopieur. On réalise des copies multiples d'un original papier afin de reproduire des documents.

On s'est amusé.e.s à illustrer des expressions françaises plus ou moins connues qu'on a ensuite imprimer au format cartes postales en bichromie rouge et bleu. Ces illustrations mêlent alors drôlerie, absurdité et singularité.

On aussi décidé d'avoir un invité spécial pour chacun de notre projet. Pour ce projet, notre special guest était la talentueuse Marlène Zablocki.

Le nouveau projet (mais nous resterons brefs sur ce sujet car chez CALC nous adorons entretenir le mystère, attention, le suspense est à son comble) s’articulera autour de délicieuses recettes très orangées (pour ne pas dire carottées). Notre invitée sera cette fois la super Garance Coquart.

On a également initié un #drawthisinyourstyle sur instagram. Le principe est qu'un illustrateur ou une illustratrice crée un visuel qui sera reprise selon le style d'une autre personne. Chez CALC, l'illustration de base a été dessinée par la fabuleuse Claire Osaki et tous les membres du collectif ont fait leur propre interprétation, c'était super fun ! Vous pouvez d'ailleurs proposer votre interprétation de ce drawthisinyourstyle en nous envoyant votre création :)



♦ Avez-vous gardé la même philosophie de travail que l'année dernière ?

Pour ce qui est de l’esprit de CALC, il reste le même avec quelques évolutions qui suivent nos envies comme le fait de faire appel à une personne nouvelle pour chaque nouveau projet. Les Skype mensuels restent de mise ainsi que les tableaux doodle/documents drive/discussions whatsapp qui sont bien évidemment également de la partie. Chaque projet après l’autre donc pas de rêve en particulier pour l’année à venir. Continuer à se réunir tous ensemble autour de chouettes projets illustrés communs sera toujours le but suprême.


Les Alfredines adorent :

Avoir un espace de liberté créatif pour pratiquer l'illustration et réfléchir entre amis à de nouveaux projets toujours plus fous !


Découvrez-en plus sur CALC grâce à : Au site - Instagram - Facebook



#CalendrierdelAvent #Design #Couleur #illustration #graphisme #Lyon #collectif

  • Facebook
  • Linkedin
  • Instagram