• lesalfredines

Speed-Interview « Ton dernier » : Léonie Kœlsch


Cette semaine, Claire s'est réveillée avec une question en tête : comment présenter de façon légère et intéressante le travail d'artistes que le studio admire ? Nous avons donc inventé pour votre/notre plus grand plaisir la speed-interview « Ton dernier... » !


7 questions pour découvrir le travail et l'univers de personnes formidables.


On commence par celle que tous les médias s'arrachent, celle qu'on appelle « la crème de la crème » chez Madame la Baronne : l'incroyable illustratrice Léonie Kœlsch ! Vous allez adorer son univers coloré, joyeux et énergique. Bim, bam, badaboum : c'est parti !

1 ♦ Ton dernier coup de cœur visuel ?

L'univers décalé et un peu fou de Tess-Smith Roberts, ses illustrations respirent la bonne humeur et je pourrais passer des heures à me perdre dans les détails de ses images : il y a des bananes qui sourient, des chiens un peu trop frisés et des histoires de rendez-vous ratés.



2 ♦ Ton dernier projet ?

Des illustrations pour le magazine du Social Media Club : ça parle de sujets liés à la pratique et aux enjeux des réseaux sociaux (comme par exemple l'activisme numérique, l'évolution des formats vidéos ou encore l'essor des podcasts). Dans ce numéro on y retrouve aussi les illustrations de Jaroslaw Danilenko, le tout sous la direction artistique de Mathilde Dubois.















3 ♦ Ton dernier podcast inspirant ?

Il y en a tellement ! Je pense que si je pouvais je me nourrirais par les oreilles avec des podcasts. Si je devais faire un choix, en ce moment ce serait le podcast « Passages » produit par Louie Media (je vous recommande tout particulièrement l'épisode à deux voix « Débattre mon cœur s'est arrêté » qui m'a littéralement clouée au sol et qui raconte la rencontre entre deux personnes que tout oppose).

















4 ♦ Ton dernier achat créatif ?

Des gouaches extra-fines de chez Lefranc-Bourgeois, je n'arrive plus à m'en passer : elles ont vraiment des couleurs très lumineuses et intenses (et moi j'adore les couleurs lumineuses et intenses) et aussi un pinceau un peu rigolo pour faire des textures.




















5 ♦ Ton dernier croquis ?

C'est un croquis pour un projet d'album jeunesse écrit par Béatrice Grumler, formatrice en discipline positive, qui sortira prochainement chez Mango. Ça parlera d'une petite fille qui s'appelle Clémentine, qui ne veut pas manger ses légumes et qui va progressivement changer d'avis en partant en vacances chez sa grand-mère. Du coup en ce moment je m'amuse beaucoup à dessiner des petits personnages et des ambiances de Provence.




















6 ♦ Ton dernier livre ?

L'album jeunesse Pangu et la naissance du monde écrit et illustré par Amélie Carpentier, édité chez Biscoto : si vous voulez en prendre plein les mirettes, c'est le moment de le lire, c'est un vrai petit bijou graphique. Elle manie les formes et les lignes avec une force et une sensibilité toutes particulières.



7 ♦ Ton dernier lieu de travail ?

Mon atelier à Strasbourg qui s'appelle l'atelier du Grand Bain (on n'a pas encore de piscine mais je milite activement pour mettre un jaccuzi dans une pièce). Mais sinon j'aime bien aussi aller dans des cafés parce que c'est toujours mieux de travailler quand on boit un cappuccino avec un cœur dessiné en mousse.


Vous avez aimé l'univers de Léonie (ainsi que son humour et sa passion pour les jaccuzis au cappuccino) : découvrez-en plus grâce à son Instagram et son superbe site internet !