• lesalfredines

Réussir sa carte de vœux et ses cadeaux d'entreprise


2020 est une année… que vous ne connaissez que trop bien et sur laquelle nous ne reviendrons pas. Voyons plus loin ! Et si nous préparions ensemble correctement le passage à 2021 en y pensant dès à présent ?





Que vous soyez à la tête du service communication d’une entreprise ou indépendant·e, la question reste la même :


Comment remercier vos client·e·s/prestataires/partenaires de façon originale et agréable pour cette année passée ? Quelles sont les règles à suivre pour réussir ses cartes de vœux et ses cadeaux d'entreprises ?


En tant que graphistes, nous avons remarqué que nos client·e·s avaient tendance à ne se poser cette question qu’à partir du mois de décembre. Malheureusement, décembre est une période chargée pour les designers et les imprimeries (en plus, les vacances de Noël n’aident pas) et nous les invitons chaque année à y penser quelques semaines plus tôt.


Même si tout le monde a la tête dans les citrouilles, nous vous proposons quelques idées et conseils pour réussir cette étape de communication hivernale avec n’importe quel budget.

Tout d’abord, il est légitime de se demander :

Pourquoi, grand diable, devrais-je envoyer cartes de vœux et/ou petits cadeaux ?


Fanny, directrice de l’agence de communication SousCouverture nous répond en 3 points.


“Les fêtes de fin d'année sont une réelle opportunité de communication. C'est le moment idéal pour :


Soigner votre relation client

Montrez à votre client·e qu'il·elle compte et qu’il·elle n’est pas qu’un simple numéro de facturation. Valorisez votre relation professionnelle et renforcez-la. Pour cela, rien de tel qu’un petit mot personnalisé, une petite attention.


Reprendre contact et prospecter

C’est toujours difficile de relancer un contact ou de rappeler que vous êtes disponible. Les fêtes sont une occasion en or de rafraîchir la mémoire ! Cette attention montrera à vos prospect·e·s et client·e·s qu’ils·elles comptent et que vous ne les avez pas oublié·e·s (même si eux·elles, peut-être un peu !).


Faire scintiller votre marque

Et oui, cela compte aussi ! Votre marque doit être mise en avant lors de cette démarche. C’est l’occasion de rappeler que vous êtes créatif·ve, rassurant·e et pro ! Pour cela n’hésitez pas à sortir de la carte de vœux classique en proposant quelque chose de différent.”

Vous voilà désormais, convaincu·e·s qu’il est essentiel de ne pas louper le coche de cette fin d’année ! Facile à dire…


D’accord, je veux faire un cadeau à mes client·e·s, mais que choisir ?


Selon nous, un cadeau d’entreprise réussi doit remplir 3 critères :

1. Cohérence / 2. Durabilité / 3. Écologie


♦ POINT 1 : De la cohérence !

Si vous choisissez d’offrir un petit cadeau, qu’il soit tangible ou non, essayez de le penser en lien avec votre profession. Il ne s’agit pas simplement d’offrir quelque chose avec votre logo dessus, vos relations doivent se souvenir de vous pour ce que vous faites.


Quelques exemples de cadeaux selon votre profession :

Vous tenez un café-restaurant : un joli bon pour un café en janvier, une tasse à expresso avec votre logo ou une punchline, une petite cuillère gravée, des sous-bocks illustrés,…


Vous êtes assistant·e administratif·ve : un petit carnet facilitant l’organisation, un joli récapitulatif magnétique des démarches à ne pas oublier l’année suivante,…


Vous êtes sage-femme : des petits bavoirs brodés avec votre logo, une petite peluche, un protège carnet de santé,…


Vous êtes paysagiste ou dans l'écologie : des petits sachets de graines, des petites cartes ensemencées,...


Vous êtes coach sportif : une gourde, un sac de sport, un tapis de yoga,…


Vous êtes traiteur ou chef·fe : des sachets de votre épice préférée, un bon pour un petit dessert à emporter,...


Vous êtes formateur·rice, consultant·e ou dans le conseil,… : C’est plus compliqué mais pas introuvable ! Pensez à ce que vous transmettez à vos client·e·s lorsqu’il·elle·s travaillent avec vous : un petit outil pour faciliter la mémorisation d’idées clefs, un joli carnet pour prendre en note ce que vous racontez,….


En somme, pas besoin d'être révolutionnaire : seulement en cohérence avec votre activité. Bien sûr, chocolats, bouteilles de vin et autres gourmandises sauront toujours faire plaisir et restent des classiques. L’intérêt d’une démarche plus personnalisée en fonction de votre profession est de marquer les esprits et qu’il soit impossible de vous oublier !


♦ POINT 2 : Quelque chose de durable

Encore une fois, ce point peut paraître évident mais il n’est pas si simple à respecter. Réfléchissez en fonction de votre propre façon d’agir avec un présent.


Quelque chose de “joli” et d’harmonieux :

Partie sensible, car le beau est évidemment subjectif. Cependant, une carte ou un objet travaillé par un·e pro se remarque facilement et peut faire la différence. Votre logo est certainement magnifique mais vos client·e·s n’ont peut-être pas envie de l’afficher en 20 par 20 dans leur bureau. Il peut cependant être élégamment intégré dans une belle illustration. Carte de vœux et/ou cadeaux doivent être agréables à garder ! [Pour cela, n'hésitez pas à relire nos 5 formidables raisons de faire appel à un graphiste]


Quelque chose de pratique ou d’utile :

Ce point là n’est pas le plus facile à valider car en offrant un même cadeau à plusieurs dizaines de personnes, il peut être compliqué de s’assurer qu’il sera utile à tout le monde. Cependant, s’il est en cohérence avec votre métier (comme vu dans le point précédent), vous avez plus de chance de cocher cette case ! Clef USB, stylos et tote-bag sont effectivement des objets quotidiens “utiles” mais vos client·e·s en ont peut être déjà énormément et ne remarqueront pas le vôtre.


♦ POINT 3 : Un cadeau le plus écologique possible

Ce point là est également un sujet délicat (décidément). Certain·e·s vous diront qu’offrir un cadeau à quelqu’un qui ne l’a pas demandé est définitivement un acte non-écologique et qu'il est à proscrire totalement. Sans aller jusque-là, voici nos quelques suggestions pour envoyer vos vœux sans détruire (totalement) la planète.


Tout d’abord si les critères précédents sont respectés, votre cadeau a vocation à être gardé et apprécié. Il sera donc nécessairement polluant par sa fabrication et son envoi mais ne finira pas à la poubelle dans les dix minutes et pourra donc vivre une belle vie de cadeau.


De belles matières : tissus biologiques, papier recyclé, plastique biosourcé, papier ensemencé,… Des solutions existent pour limiter l’impact écologique de vos cadeaux. Elles ont cependant souvent un coût qui peut décourager. Il est alors temps de penser au rapport qualité/quantité et de choisir avec attention les destinataires de vos présents. [D'ailleurs, on parle finitions et papiers dans notre article sur les cartes de visite, juste ici !]


• Petit truc anti-gaspi : même si c’est tentant pour les vœux, n’indiquez pas l’année sur l’objet ou la carte. Cela permettra éventuellement de les réutiliser l’année suivante pour de nouveaux client·e·s sans faire de gâchis !


Nos petits conseils bonus :

Un message personnalisé. Sur la carte de vœux, même si cela est chronophage, il est essentiel de prendre le temps d’écrire un mot, même court, à la main et signé. Petit détail technique : votre carte doit donc comporter au moins un petit espace où le papier n’est pas glacé afin de pouvoir écrire au stylo.


Du contenu positif ! Oui, ça peut sembler évident, mais une carte de vœux qui contient un message à tendance pessimiste laisse une drôle d’impression à ceux et celles qui la reçoivent. Alors même si l'année a été compliquée : à vos plus belles plumes !


Attention aux adresses de livraison. Pour vos client·e·s dans les grandes entreprises, prenez le temps de vérifier les informations à faire figurer pour vous assurer que l’enveloppe leur parvienne.


Vous avez un carnet d’adresse long comme un jour sans pain ? Pensez à la version web envoyée par mail qui complète un nombre de cadeaux et de cartes physiques restreint.


Ne négligez pas les emballages ! On pense beaucoup au contenu mais l’emballage a aussi son importance pour marquer les esprits. Nom calligraphié, enveloppes colorées en cohérence avec la charte graphique, petit bonbon accroché,... rien n’est à négliger pour faire mouche. N'oubliez pas de le penser réutilisable ou recyclable !

#créativité #graphisme #logo #graphiste #communication #marque #noëlenentreprise