Qui est Julie Coppé, cuisinière nomade ?

31/05/2018

 Même si le week-end, nous ôtons nos costumes d’Alfredines, il arrive que le hasard nous pousse à les remettre le temps d’une rencontre. C’est ce qui est arrivé il y a quelques semaines, lors d’une visite du musée des Confluences. Nous y avons rencontré la fabuleuse Julie Coppé, en pleine démonstration culinaire. Captivées par son dynamisme, sa bonne humeur et la passion qui l’animait, nous avons tenu à vous la présenter !

Julie est cuisinière nomade, traiteur dans l’événementiel : elle intervient dans toutes sortes d’événements (animations culinaires, cocktails dînatoires, repas d’entreprise…) pour régaler papilles et pupilles. Son parcours se révèle assez atypique : après des études en sciences-politiques elle décide finalement de suivre un DESS management des arts culinaires pour exercer sa passion.

 

Elle poursuit son chemin gourmand en travaillant dans les cuisines du restaurant triplement étoilé l’Arpège à Paris. Cette expérience fut pour elle un savoureux mélange de découvertes, de progrès et de voyages. Ses périples (du Japon à l’Amérique du Nord en passant par le Liban et bien d’autres destinations) l’ont énormément enrichie, repoussant les limites de son imagination. Ils lui ont permis de créer de nouvelles combinaisons de saveurs et de réinventer certains classiques de la gastronomie.

 

 

Prenons l’exemple du riz au lait : au lieu de proposer une recette classique à la vanille/cassonnade, Julie le parfume avec de la menthe fraîche infusée dans du lait, surmontée de fraises marinées dans un bon sirop de fleurs de sureau. Miam, nous, on est fans !

 

 

 

En 2009, elle choisit de prendre un tournant dans son aventure : elle fonde sa propre maison Cuisinière Nomade & Co consacrée à l’activité de traiteur événementiel en s’entourant d’amis passionnés et de collaborateurs enthousiastes. Chaque jour, elle décuple de créativité afin de satisfaire les gourmands. Aujourd’hui plus que jamais, se renouveler et surprendre sans cesse, sont pour elle ses plus beaux défis. Elle adore les commandes farfelues qui lui permettent de tester, d’inventer et d’ébahir.

 

Julie donne également des cours de cuisine aux particuliers et aux professionnels, afin de transmettre sa passion. Elle a développé une formation intitulée “Intégrer les gestes et réflexes du cuisinier professionnel” qu’elle propose aux personnes qui se reconvertissent dans le métier ou qui sont déjà en activité de façon autodidacte. Optimiser les temps de travail, éviter les gaspillages, faire des économies raisonnées, préparer les fruits et légumes à grande échelle… cette formation intensive de 2 jours avec un suivi post-formation permet aux élèves de bénéficier d’un accompagnement personnalisé et rigoureux.

 

Les Alfredines adorent :

la philosophie de Julie. La convivialité, le partage et la rigueur sont des valeurs fortes dans son quotidien. Ajoutez à cela une cuisine légère, équilibrée et savoureuse, et vous obtenez la recette complète de son succès !

 

Allez jeter un coup d'œil au site ! cuisinierenomade.com

 

Vous pouvez poursuivre votre lecture en découvrant d'autres créateurs culinaires qui prônent une alimentation saine, éthique et collaborative. Nous vous invitons à aller à la rencontre de Valentin Luiggi et Bénédicte Lambert !

 

 

 

 


 

Share on Facebook
Please reload

Posts à la une
1/4
Please reload

Posts Récents
Please reload

Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook-Alfredines
  • Instagram-Alfredines
  • Facebook
  • Behance
  • Instagram
  • Linkedin