Niveau 2 - Comment bien utiliser la typographie ?

10/07/2018

La semaine dernière, nous vous expliquions l’impact du choix de la typographie sur ce que vous souhaitez écrire. Une fois la typographie choisie, le travail n’est pas fini. Différentes méthodes existent pour mettre en valeur votre texte. Il est facile de valoriser le fond grâce à la forme, à condition de respecter certaines règles importantes.

*Point trop de typo il n'en faut*

Dans l’article Qu’est ce que la typographie ?, nous avons vu que la typographie était l’équivalent de la voix pour exprimer quelque chose à l’écrit. Par exemple, on ne lit pas du tout pareil :

Là, on comprend que vous avez 15 ans et que ça fait déjà 6 fois

que Maman ou Papa vous dit de descendre manger.

 

Ici, Chéri annonce qu’il a fini de vous concocter un délicieux baba au rhum

que vous pouvez venir déguster dès que vous en aurez envie.

Clairement, l’ogre qui vous a mis dans cette marmite géante parle de vous.

 

C’est pour cette raison qu’il est bienvenu de limiter à deux typographies maximum la mise en page d’un texte. Avec plus de polices de caractères on a l’impression que tout le monde parle en même temps et on ne comprend plus rien.

 

Cette règle peut sembler rude au départ pour certains, mais, promis, deux typographies offrent déjà un très large éventail de possibilités. On peut imaginer différentes compositions et il ne faut pas oublier l’utilisation des différentes graisses et de l'italique.

 

Voici trois exemples avec uniquement les deux typographies (Raleway et Playfair Display) utilisées sur ce site. Elles sont téléchargeables gratuitement ici et ici et elles sont libres de droits.

 

Le fait d’utiliser différentes typographies, différents styles ou différentes graisses pour valoriser certaines parties du texte (titre, sous-titre,...) s’appelle la hiérarchisation typographique. Elle permet de rendre votre texte plus lisible en un clin d’œil. Si votre document textuel est long, elle doit être cohérente pour permettre un repérage facile au lecteur.

 

Il est également fortement conseillé de tenir la même organisation typographique si vous produisez plusieurs documents qui se suivent (articles de blogs par exemple). Un lecteur perturbé par des changements chaotiques se concentrera moins facilement sur ce que vous avez à dire.

 

*Quelques conseils à mémoriser*

 

Vous avez choisi votre typographie, vous avez veillé à ce que votre contenu soit mis en valeur et garde un aspect attractif, il serait dommage de le rendre illisible ! Suivez ces quelques conseils:

 

1. ÉVITER D’ÉCRIRE TOUTE UNE PHRASE EN MAJUSCULE. Les majuscules peuvent très rapidement donner l’impression que vous êtes en train de crier et ralentissent la lecture.

 

2. Le soulignement est délicat sur le web. Il est par habitude un signe d’hyperlien et vos lecteurs pourraient être déçus de ne pas pouvoir cliquer.

 

3. Le texte en italique n'est pas forcément une bonne idée. Pour les citations ou les mots en langue étrangère on dit oui, mais évitez d’écrire tout un paragraphe en italique au risque de donner la migraine à votre lecteur.

 

4. Le texte centré : pour un texte long est à éviter (pour les poésies soyez pardonné).

la différence de taille

entre chaque

ligne rend la lecture désagréable.

 

5. Le texte en couleur peut rapidement piquer les yeux. La couleur est un outil idéal pour faire passer des messages mais attention à celle(s) que vous choisissez. On aura du mal à lire du blanc sur du jaune, et du rose fluo sur du noir piquera les yeux.

 

6. Les accents sont importants (mÊme sur les majuscules) ! Petit exemple en 5 mots :

LES FRITES C’EST SALE / LES FRITES C’EST SALÉ.

Nous espérons que ces exemples à base de loutres, d’ogres et de frites vous ont permis d’éclairer le long chemin de la création typographique. Cet article présente quelques règles de base pour une bonne gestion de la mise en page de texte et n'a pas pour but de présenter toutes celles qui existent (il nous faudrait pour cela rédiger un vaste ouvrage). Pour des demandes de précisions ou de conseils n’hésitez pas à nous contacter juste ici ou à consulter ces ouvrages de référence :

- Lexique des règles typographiques en usage à l'Imprimerie nationale

- Comprendre la typographie

- Typographie, guide pratique

 

 

Share on Facebook
Please reload

Posts à la une
1/4
Please reload

Posts Récents
Please reload

Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook-Alfredines
  • Instagram-Alfredines
  • Facebook
  • Behance
  • Instagram
  • Linkedin