Épisode 1 - Mais qu'est-ce qu'un.e graphiste ?

02/08/2018

Aujourd’hui, nous avons décidé de vous parler de notre cœur de métier (qui est également notre métier de cœur). Parfois, lorsque certaines personnes nous demandent « Qu'est-ce que tu fais dans la vie ? » et que nous répondons « graphiste » ou « designer graphique », un léger blanc survient, et s’ensuit alors diverses réponses :

• La curieuse : Ah, et c’est bien ? Euh… mais c’est quoi exactement ?

La maladroite : Ah en fait tu dessines ? T’es artiste quoi.

La pragmatique : Ah ouais tu fais les logos.

La revancharde : Moi aussi j’ai Photoshop.

 

Alors oui, nous dessinons, oui, nous créons des logos et nous savons utiliser Photoshop. Mais c’est loin d’être tout et c’est pourquoi nous nous sommes dit qu’il était temps d’y répondre haut et fort.

 

 

Un graphiste pour qui ?

Nous accompagnons les particuliers, les entreprises, les commerçants, les associations et tous ceux qui en ont besoin afin de retranscrire visuellement une idée, un message, un projet.

 

 

Un graphiste pour quoi ?

Notre travail est de promouvoir, d'informer, d'illustrer en communiquant visuellement auprès d’un public défini. Identité visuelle avec création de logos, cartes de visite, affiches, brochures,… représentent une partie du panel de ce que nous concevons. Nous sommes également amené.e.s à créer des visuels pour un stand, un décor de vitrine, un habillage de site internet, un catalogue, un packaging, à mettre en page un livre, créer des pictogrammes,... Chaque nouveau projet est personnalisé en fonction des besoins du client.

 

 

Les qualités et compétences d’un graphiste

Trois grandes qualités sont indispensables : l’écoute, la créativité et la maîtrise technique.

 

1. L'écoute

L’écoute permet d’identifier les besoins de la personne et d'envisager la meilleure façon de répondre à sa demande. Nous exprimons les valeurs et la personnalité de notre client. Nous devons être capable de les entendre et de les comprendre afin de les transmettre visuellement.

 

 Comment vérifier ce point ? Lorsque vous contactez un graphiste, il doit prendre le temps de vous poser des questions, pas seulement sur votre projet graphique en tant que tel, mais aussi sur vous/votre entreprise et les valeurs qui en découlent.

 

2. La créativité

La créativité est essentielle pour la réalisation de créations uniques, originales, qui permettront à votre projet de faire la différence dans un monde surpeuplé d’images.

.

 Comment vérifier ce point ? Les graphistes ont un portfolio généreux à vous montrer. Généralement, il s’agit de leur site internet où vous pouvez trouver des visuels de leurs projets réalisés. Certains vous apporteront des images imprimées en rendez-vous ou joindront un pdf de présentation à leur mail. Dans tous les cas, vérifiez que les visuels sont variés et que tous les projets ne se ressemblent pas.

 

3. La maîtrise technique

Nous nous devons de maîtriser impeccablement les outils tels que les logiciels de retouche photo, de mise en page et de dessin. Nous maîtrisons les règles typographiques et proposons des fichiers adaptés à la destination finale (numérique ou impression). Nous savons vous conseiller sur la taille de vos images et connaissons les formats ergonomiques pour votre projet.

 

 Comment vérifier ce point ? C’est honnêtement le plus difficile à vérifier en amont. Quelques points peuvent cependant vous éclairer : Quelles études le graphiste a-t-il fait ? Sait-il répondre à vos interrogations techniques ? Décrit-il sa méthodologie de travail ? Son site est-il agréable et facile à consulter ?

 

 

Vous l’avez compris, on confie à un graphiste une partie de son image, c’est lui qui va créer les visuels permettant aux autres de vous identifier ou de comprendre votre message. On peut aisément y voir une comparaison avec un coiffeur : il est préférable de choisir quelqu’un qui sait vous écouter pour comprendre ce que vous souhaitez réellement, qui saura trouver la coupe qui convient à votre morphologie, et qui a étudié pour acquérir les compétences techniques pour réussir votre coiffure. Travailler avec un graphiste compétent est une démarche qui a un prix, qui prend du temps mais qui, une fois le travail réalisé, provoque un sentiment de satisfaction : le sentiment que votre projet se concrétise et que votre image prend de la valeur.

Share on Facebook
Please reload

Posts à la une
1/4
Please reload

Posts Récents
Please reload

Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook-Alfredines
  • Instagram-Alfredines
  • Facebook
  • Behance
  • Instagram
  • Linkedin