Présentation de notre QG

22/10/2018

Pour nos lecteurs les plus assidus, ce n’est plus une surprise. Les Alfredines sont des graphistes gourmandes. Pour combler nos estomacs nous avions besoin d’un QG.

 

Ce genre d’endroit où les réunions s'agrémentent d’un chocolat chaud crémeux en hiver et de glaces parfumées en été. Un lieu où nos client.e.s seraient à l’aise pour discuter de leurs projets graphiques. Un café où se poser pour souffler un peu ou pour mettre au point nos plans machiavéliques.

 

Nous avons trouvé cet endroit à l’angle de la rue de notre espace de coworking dans le 7e arrondissement de Lyon. Un air de Janis est l’adresse parfaite : cosy et élégant, calme et musical. Il était temps de vous présenter ce café-bar-restaurant-salle de concert-exposition et surtout, ses deux créateurs : Damien et Franck.

Comment se lance-t-on dans l’aventure d’ouvrir un café-restaurant ?

Damien : C’est le fruit d’une réflexion et d’une envie de changer de métier. Avant, j’étais professeur d’histoire-géographie et Franck était juriste. Nous aimions nos professions mais nous voulions changer de vie. Nous avons trouvé le lieu et nous avons tout rénové du sol à la façade pour créer quelque chose qui nous corresponde vraiment.

 

Franck : Nous avions en tête l’idée de créer un espace convivial autour de la musique. À la fois une scène de concert et un endroit où se régaler : un bar musical ! Nous avons mis environ un an à tout préparer. Nous faisions tester les recettes à nos amis : pendant 6 mois nous n’avons fait que manger ! Je prépare plutôt tout ce qui est salé et Damien s’occupe du sucré. Nous avons également fait une petite immersion dans un autre restaurant pour être tout à fait prêts. Le choix du nom a été rapide ! C’est un hommage à Janis Joplin, à sa voix superbe et à son énergie incroyable.

 

Qu’est-ce-qui vous plaît le plus dans cette nouvelle vie ?

Damien : C’est un ensemble. On s’organise comme on veut. On est maîtres de notre vie. J’aime beaucoup le contact avec la clientèle. On rencontre tous les jours de nouvelles personnes et c’est très enrichissant.

 

Franck : L’organisation d’évènements concerts ou culturels ! J’adore l’échange avec les artistes et toute la préparation. Des expositions à la restauration, on ne s’ennuie jamais, c’est très diversifié ! Il faut toujours anticiper, c’est fatiguant mais réellement passionnant.

 

La meilleure boisson à savourer à Un air de Janis selon vous ?

Damien : Sans hésitation c’est le Glanes ! Un délicieux vin du sud-ouest (Lot) qui provient d’un petit cépage de seulement sept vignerons. Je voulais faire découvrir une spécialité de ma région aux lyonnais. Je nous revois il y a quelques mois devant la voiture remplie de 70 bouteilles de Glanes. On s’était dit “On est un peu fous”. Mais maintenant les gens viennent pour en avoir au moment de l’apéritif ! C’était notre petit challenge et on est heureux de l’avoir réussi.

 

Franck : En revenant d’un voyage à Cuba, je me suis dit qu’il nous fallait absolument un cocktail Piña Colada ! Rhum, coco et jus d’ananas : j’adore !

 

Pssssst : le code caché est ici ! Avec le code ALFREDINES, c'est "un demi acheté un demi offert" ou "un café acheté un café offert" jusqu'à fin novembre !

 

Votre plus grand défi aujourd’hui ?

Franck : Choisir les meilleurs fournisseurs pour nos matières premières. On privilégie au maximum les circuits courts et les bons produits. Par exemple, pour le chocolat chaud et le café, on travaille avec Goneo, une maison de torréfaction lyonnaise, pour la charcuterie, l’éleveur est à Bourgoin-Jallieu (Isère) et la bière vient de la Drôme !

 

Quel est votre rêve pour un air de Janis ?

Damien & Franck : Le rêve est déjà réalisé ! On veut continuer l’aventure !

Franck : Le matin quand j’arrive et que j’ouvre le lieu : je suis fier de nous. On se sent bien ici.

 

Les Alfredines adorent :

l’ambiance musicale, les vernissages et les chocolats chauds. Toutes les bonnes raisons étaient rassemblées pour faire de ce lieu notre nouveau super QG de graphistes-agents-pas-tellement-secrets.

 

 

 

 

 


 

Share on Facebook
Please reload

Posts à la une
1/4
Please reload

Posts Récents
Please reload

Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook-Alfredines
  • Instagram-Alfredines
  • Facebook
  • Behance
  • Instagram
  • Linkedin