L'envers de SousCouverture... Elle raconte toute l'aventure.

21/03/2019

Pour la première fois de l'histoire du blog des Alfredines (rien que ça), une de nos clientes raconte son expérience de travail avec nous ! Au lancement de son projet nous avons imaginé et mis en place un nouveau logo et une identité graphique complète pour SousCouverture. Un projet coloré et enthousiaste qu'on a adoré réaliser en compagnie de la super-dynamique Fanny Borrego !

 

Bonjour Fanny ! Peux-tu te présenter et nous en dire plus sur SousCouverture ?

Avec plaisir ! Je suis Fanny, directrice de l’agence de communication SousCouverture. J’ai monté mon agence il y a près d’un an, après plusieurs expériences dans différents secteurs d’activité et différentes tailles d’entreprises (de la start-up au grand groupe). J'ai ainsi pu comprendre ce qui comptait pour moi. J'accompagne les projets et leurs créateurs/créatrices pour leur permettre d’occuper un jour la place qu’ils convoitent (et méritent !) en secret depuis des années. C'est l’ambition de l’agence et c’est un super challenge au quotidien !

 

♦ Pourquoi as-tu choisi de travailler avec les Alfredines pour la conception de l’identité visuelle de SousCouverture ?

Quand j’ai rencontré les Alfredines, j’ai été conquise par leur professionnalisme. Elles savent de quoi elles parlent, elles maîtrisent leur sujet. Leur book est impressionnant ! Elles ne se contentent pas de mettre un coup de pinceau pour redorer une identité, elles cherchent à comprendre, à la placer au sein d’une stratégie de communication. Elles font du graphisme un outil puissant et efficace, sans oublier l'esthétique bien sûr ! Leurs créations sont uniques, ça ne sent pas le «déjà vu». J’aime beaucoup leur écoute, c’est important dans ce métier. Elles prennent le temps d’écouter les envies, les rêves, les ambitions d’un client. Elles accompagnent et rassurent, bref pour moi elles ont tout d’un grand studio !

 

♦ De quoi rêvais-tu pour ton logo avant leur rencontre?

Honnêtement ? Je n’avais pas d’idée de ce que je voulais. Je savais juste quelles valeurs étaient primordiales pour moi, et quelles ambiance et atmosphère je voulais dégager. Le reste, ce sont elles qui m’ont questionnée, aiguillée et accompagnée. Elles sont fortes ! On ne voit rien venir pourtant elles engrangent une tonne d’infos utiles sans qu’on s’en rende compte. J'adore mon identité, j’en suis très fière et elles m’aident encore à en faire une identité forte, en étant conseillères et accompagnatrices quand j’en ai besoin.

 

♦ Pour chacune de nos créations d'identité visuelle, nous proposons deux pistes créatives afin de laisser le choix au commanditaire. Quelle a été ta réaction en découvrant les 2 pistes proposées ?

Question intéressante ! J’ai fait ce que je ne conseille pas à mes clients ! J’ai eu un coup de cœur immédiat pour l’une des deux propositions et je me suis décidée dans la seconde. Dans l’idéal, il vaut mieux prendre quelques jours, réfléchir à ce qui marcherait le mieux pour sa cible et trancher ensuite. Mais parfois… on sait à la minute où on voit ! Un vrai coup de foudre graphique ! Mais je tiens quand même à préciser que les deux pistes correspondaient parfaitement à ma demande, j’ai apprécié aussi d’avoir le choix, et de pouvoir comparer.

 

♦ Comment t’es-tu appropriée ton identité ?

C’est un travail de tous les jours, la charte graphique aide beaucoup. J’ai fait des erreurs, j’ai testé des choses, mais les Alfredines m’ont accompagnée et aidée à prendre le bon chemin. Je pense quand même que ça a été rapide malgré le tâtonnement classique de départ. Finalement une identité graphique, c’est comme une rencontre ! Il faut apprendre à se connaître, s’apprivoiser et puis faire confiance. Il ne faut pas hésiter à demander de l’aide et savoir se remettre en question. Aujourd’hui je suis heureuse avec la mienne !

 

♦ Est-ce que tu continues à voir une évolution de ton identité ?

Je ne sais pas si on parle d’évolution, mais j’ai l’impression de la définir un peu plus chaque jour et de l’enrichir. Je maîtrise la base donc je peux me permettre d’aller creuser plus loin. Hier mon problème était de maîtriser les couleurs de ma charte, maintenant c’est chose faite et je peux chercher des illustrations adaptées, repenser le graphisme de mon site… Bref être encore plus pro !

 

Demain, c’est à refaire, que changes-tu ?

Rien du tout, je reprends la même équipe et je recommence ! J'ai envie de faire des objets SousCouverture, comme un carnet, un tote bag… J'aurais peut-être prévu un budget supplémentaire pour qu’on s’éclate encore plus avec des déclinaisons de l’identité !

 

Les Alfredines adorent :

On a rencontré Fanny il y a presque un an lors de notre interview de Chabiothé, une marque de thé bio dont SousCouverture accompagne le développement. Créer son identité a été un plaisir et un challenge ! Il nous a fallu transmettre visuellement son côté pétillant et dynamique tout en dessinant un symbole fort et marquant. Elle nous a fait confiance de A à Z et on est heureuses de voir SousCouverture se développer aussi bien !

 

 Découvrez-en plus sur SousCouverture grâce à : Son site - Son Instagram - Son Facebook

Share on Facebook
Please reload

Posts à la une
1/4
Please reload

Posts Récents
Please reload

Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook-Alfredines
  • Instagram-Alfredines
  • Facebook
  • Behance
  • Instagram
  • Linkedin