8 raisons de ne jamais tenter le coworking

15/05/2018

Vous êtes travailleur indépendant, graphiste à la maison, adepte du travail en survêt', créateur depuis votre salon ? On s'inquiète de vous voir en pyjama toute la journée, vos clients râlent en marchant sur les Legos de votre fille et vos amis pensent que vous êtes femme/homme au foyer ? Tout le monde vous parle de bureaux partagés et de travail en collectivité ? Enfin huit bons arguments pour leur prouver qu'il ne faut jamais céder à la folle tentation du fameux coworking*.

 

1/ Si j’ai besoin de conseils, mon poisson est toujours dispo
Et il est toujours d’accord avec vous ! Pourquoi vous embêter à discuter, échanger des idées, recueillir des avis constructifs, créer et produire avec des humains riches de leurs expériences et de leurs connaissances ? Vous avez Pinterest et Twitter pour ça. Rencontrer des gens et s’intéresser à ce qu’ils font n’est pas dans vos habitudes et n’enrichit en rien ni votre travail ni votre créativité incroyable. Aucune utilité d’un réseau composé de professionnels de divers domaines. Nul besoin d’un coup de main du graphiste, du développeur d’à côté ni des conseils avisés du comptable du deuxième étage. De toute façon, il est hors de question de déjeuner ou de manger des viennoiseries en leur compagnie tous les jours pour découvrir leurs projets et leurs idées (comme à La Cordée - Lyon). Vous vous débrouillez seul et vous en êtes fiers.

 

2/ J'aime quand mes amis pensent que je ne fais rien de mes journées

Vous aimez entretenir le mystère. Du matin au soir et du soir au matin dans votre petit chez-vous, vos amis se demandent bien comment vous payez votre loyer. Vous répondez avec une voix ténébreuse que votre activité doit rester secrète. Vous aimez penser qu'ils imaginent que vous êtes un espion surentraîné. Si vous vous mettiez à prendre le métro pour aller au travail, votre charme légendaire s'effondrerait.

 

3/ Je gagne du temps en combinant vie perso et vie pro

En travaillant chez vous, vous enregistrez vos fichiers en mettant votre lessive à tourner, vous envoyez vos mails en préparant le goûter de vos enfants et vous appelez les fournisseurs en changeant la couche de bébé. Dans ces conditions, il est certain que vos temps de travail sont productifs et de qualité. Et puis c'est pratique, toutes les tâches ménagères sont faites quand Amour rentre de son (vrai) travail. Alors pourquoi vouloir dissocier vie personnelle et vie professionnelle quand cela arrange tout le monde.


4/ Mes clients admirent la déco de ma chambre
Aucun souci de crédibilité pour vous, le client sera attendri devant les photos de votre belle famille au-dessus du bureau et encore plus devant les PetShop du petit dernier. Vos factures sont à l'adresse de papa et maman à Saint-Maurice-lès-Couches mais, de toute façon, personne ne lit jamais l'en-tête de lettre. Vous êtes très bien chez vous.

Et puis la déco "design-minimaliste-néo-baroque" ne vous fait aucun effet et vous craindriez de vous perdre dans un vaste open-space lumineux de 1200m² (Now Coworking - Rouen). Pas besoin d'une salle de réunion élégante (Betahause - Berlin) pour faire bonne impression et apparaître comme un professionnel fiable.

 

5/ J’ai Google Maps pour voyager, pas besoin de bouger
En plus, avec Streetview, vous pouvez admirer les rues des grandes villes sans subir la pollution. Que feriez-vous d’un coworking visa - qui permet de travailler librement dans les différents espaces d’un réseau international - alors que vous avez tout à portée de main dans votre meublé ? Rencontrer des gens, ce n’est déjà pas votre truc, mais alors rencontrer des gens de divers pays, milieux, horizons, cultures et professions… encore moins !
 

6/ Les cartouches de mon imprimante sont inusables

Et c’est très pratique. Une imprimante jet d’encre. What else ? Vous avez tout le matériel nécessaire pour travailler correctement. La fibre, une imprimante et une photocopieuse professionnelle seraient vraiment de trop. Que dire d’une salle de repos avec cafétéria, d’un jardin, d’une bibliothèque participative (Le Tank - Paris XI) ou encore d’une découpe laser, d’une imprimante 3D et d’un atelier textile (Draft ateliers - Paris XVIII) ? Pourquoi perdre du temps à découvrir de nouvelles techniques de création en participant à des initiations, des workshops et des formations et en suivant des conférences tenues par des experts ? Non, vraiment, le jet d’encre, c’est suffisant, surtout quand on est graphiste.

 

7/ Ma kitchenette est parfaite pour mon activité de pâtissier

 Bien qu’étroite, vous avez la place pour un micro-onde et des plaques électriques. Votre activité de pâtissier, cuisinier, gastronome, créateur culinaire ne nécessite en aucun cas l’espace que peut offrir un lieu tel que L’office (Vincennes), première cuisine équipée de France, avec son lieu de stockage des matières premières, sa cellule de refroidissement ou son batteur 40L... Ces cuisines partagées qui favorisent l’esprit de collaboration ne vous font ni chaud ni froid. 

 

8/ Je raffole de mon café lyophilisé
Quand vos amis auront fini de vous parler des coworkings, ils se mettront à vous assommer avec pire encore : les cafés-coworking. Pourquoi iriez-vous fréquenter ce genre d’endroit qui fait rimer convivialité, productivité et hospitalité ? Joindre l’utile à l’agréable vous savez très bien faire avec votre café en poudre, votre bouilloire et votre ordinateur. Qu’iriez-vous faire dans ce genre d’endroit aux allures vintage et cosy (Le Sofffa - Lyon) où l'on peut déjeuner et goûter en illimité ? 

 

Vous voilà maintenant paré pour lutter contre toutes ces personnes qui souhaiteraient vous faire découvrir une nouvelle manière de travailler et de vivre dans des lieux innovants, agréables et enrichissants.

 

*DISCLAIMER : Les Alfredines reconnaissent bien sûr toute l'ironie du propos et adorent l'idée d'un espace de travail heureux et original.

Share on Facebook
Please reload

Posts à la une
1/4
Please reload

Posts Récents
Please reload

Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook-Alfredines
  • Instagram-Alfredines
  • Facebook
  • Behance
  • Instagram
  • Linkedin