Cuisiner pour changer le monde avec Valentin Luiggi

10/04/2018

Nous sommes de retour ce mardi pour vous présenter un nouveau maître du goût. Il y a quelques semaines, on a fait la connaissance d’un créateur culinaire qui a suscité notre plus vive curiosité. Il était indubitable qu’il fallait qu’on écrive un article à son sujet. Plus de suspense, aujourd’hui, l’invité star est… Valentin Luiggi.

Après de nombreuses expériences dans les métiers de bouche, il est assez difficile de définir précisément son métier tellement ses activités sont multiples.

 

Si on devait le qualifier, en rocambolesques Alfredines que nous sommes, on dirait qu'il est la réincarnation de Rémy dans Ratatouille, vous savez, ce petit rat au talent fou qui sait exactement quels ingrédients mélanger pour donner une recette à s'en régaler les papilles.

 

À seulement 26 ans, Valentin est à l’initiative de multiples projets, tous plus gourmands et passionnants les uns que les autres. Son investissement est énorme dans la vie associative. On le retrouve par exemple chez Disco Soupe pour lutter contre le gaspillage ou avec les Colibris pour inventer des modèles de vie humain respectueux de l’environnement.

 

Ces expériences lui ont permis de rencontrer de nombreuses personnes qui l’ont suivi, accompagné et encouragé dans ses initiatives culinaires. Il est convaincu que la cuisine représente le levier du changement de la société. Parce qu’elle rassemble. Parce qu’elle innove. Parce qu’elle est la base du lien qui nous unit. (Pardon on s’emballe). C’est pourquoi fin 2016, il crée les Savoureux Compagnons, un collectif qui regroupe tous les passionnés des métiers de bouche. La collaboration, le partage de connaissances, la mutualisation de compétences, l’entraide et l’apprentissage représentent les principales valeurs de ce groupe.

 

Valentin organise également des ateliers culinaires collaboratifs depuis 2 ans. Plus important encore que la volonté de faire découvrir un art, ces ateliers permettent de rassembler, de créer du lien, du plaisir et de l’amour entre les gens qui cuisinent et/ou partagent un repas.

On a particulièrement été touchées par l’importance qu’il donne à cuisiner pour tous les publics en respectant les différents régimes alimentaires (végétarien, végan, halal, sans gluten…).

Pour Valentin, pouvoir nourrir tout le monde, ce n’est pas une volonté, c’est une nécessité.

 

Les Savoureux Compagnons sont à l’initiative de deux événements hebdomadaires lyonnais :

- Les Toqués du jeudi à la MJC de Montplaisir (Lyon 8). Tous les jeudis midis, des chefs du collectif accompagnés d’apprentis, interviennent au sein de la MJC pour proposer un plat à déguster sur place ou à emporter.

- Le lundi c’est génial. Chaque lundi, Les Savoureux Compagnons et les halles de la Martinière proposent des événements singuliers qui mêlent cuisine et performances artistiques autour d’une bonne assiette de tapas ! Voulez-vous connaître la recette d’un lundi génial ?

Prenez 250g de créativité, 500g d’improvisation, 320cl de bonne humeur, mélangez le tout puis saupoudrez d’une touche de rythme et d’un soupçon de folie et vous avez un spectacle gourmand et original : une violoncelliste qui cuisine de la musique et un cuisinier qui joue de la cuisine. À bon entendeur…

 

Les Alfredines adorent :

la multitude d’idées innovantes et originales qui se bousculent dans l’esprit de Valentin. Il rêve même de mettre en place un ministère de la cuisine ! On avoue avoir totalement adhéré au concept de donner des cours de cuisine à l’école et de proposer un service culinaire plutôt que militaire.

 

 

 


 

Share on Facebook
Please reload

Posts à la une
1/4
Please reload

Posts Récents
Please reload

Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook-Alfredines
  • Instagram-Alfredines
  • Facebook
  • Behance
  • Instagram
  • Linkedin