Chez Les Alfredines, on adore Noël et on l'aime encore plus quand il est créatif. On a donc décidé de vous préparer de quoi patienter jusqu'au 24 décembre ! Chaque nouvelle semaine sera l'occasion de découvrir une créatrice ou un créateur et de se plonger dans son univers. Quatre semaines = Quatre portraits !
On commence ce calendrier de l'Avent avec Laura Levadoux de L'AtelierLL, une designer d'espace et coloriste avec qui nous avons eu la chance de réaliser une partie de notre master à l'ISCID. Elle répond à nos questions pour présenter ses projets et sa façon de vivre la création.
♦ Bonjour Laura ! Est-ce que tu peux nous parler de toi, d’où tu viens et de ton métier ?
Bonjour Les Alfredines ! J’ai grandi en Corrèze, j’ai fait un BTS en design d’espace à Toulouse puis un Master « Design d'espace, lumière, couleur » à l’ISCID (Institut Supérieur Couleur, Image, Design) de Montauban. Aujourd’hui, je suis diplômée depuis un peu plus d'un an en tant que Designer d’espace & Coloriste. J'ai fondé L’AtelierLL il y a quelques mois en tant qu’indépendante.
♦ Comment es-tu devenue jeune créatrice aujourd’hui ? Pourquoi avoir fait le choix d’être indépendante en créant ton studio ?
Ma recherche professionnelle a été un peu compliquée après mes études, Je me suis donc lancée en tant que jeune créatrice indépendante. Beaucoup de projets naviguaient autour de moi et dans ma tête, j’ai donc eu envie de les développer et de les emmener au-delà du dessin et du prototype. Voilà comment L’atelierLL a vu le jour. Ce n’est pas simple de se lancer à son compte mais on apprend beaucoup et voir nos projets prendre vie est très gratifiant.
♦ Peux-tu nous présenter ton projet favori jusqu’à présent ?
Ma dernière création est une tasse nommée JADE.
Cette tasse sur support est le résultat d’une recherche autour de l’équilibre et de la finesse au travers d’un matériau vivant, l’argile.
J’ai conçu cette tasse et son support de manière à ce qu’ils se fondent et se confondent dans un équilibre délicat. Par la matière, la tasse se révèle en bouche grâce au soyeux et à la délicatesse de l’émail puis nous saisit par la douceur sèche de l’argile brute. Sa forme de goutte, légère et généreuse, vient se recueillir dans l’intimité de chaque paume afin d’éveiller nos cinq sens.
♦ Comment-se passe concrètement une collaboration avec l’AtelierLL ?
Je dirais que ça commence par une rencontre ! Chaque projet se pense au travers d’un dialogue, d’un échange, de la compréhension des besoins et des envies du client. À l’inverse, je peux aussi penser un projet et une fois dessiné ou prototypé, chercher des artisans afin d’inscrire celui-ci dans une réalité. J’ai évidemment besoin de me tourner vers des savoir-faire techniques pour rendre l’idée vivante finalement. C’est exactement ce qui s’est passé pour la tasse JADE, pour laquelle j’ai eu la chance de pouvoir collaborer avec la céramiste-créatrice Pascale Frenoy, installée à Cressensac.
♦ Comment travailles-tu sur tes projets, quels sont tes points de départ ou tes inspirations ? Depuis toujours le paysage est un élément phare de ma réflexion. Les détails, les couleurs et les ambiances qu’il nous propose au travers d’immersions physiques/réelles ou photographiques/contemplatives me fascinent.
Je crée en quelque sorte mon propre cabinet de curiosité, via mon environnement où je récolte, sous diverses formes, des fragments, des sensations, des photographies, des matériaux, des détails qui m’inspirent.
Métaphoriquement, cela pourrait être la création d’une « bibliothèque d’émotions » que je réutilise et réinvestis dans mes projets. Chaque lieu et environnement sont sources d’histoires, de vécus, d’éléments factuels qui sont ressources de création. Je m’inspire autant de mon client qui me raconte son histoire, que du lieu dans lequel il interagit et de mon ressenti afin d’en proposer un nouveau langage.
♦ Peux-tu décrire en 3 mots ton atelier ?
L’AtelierLL en est à ses débuts mais en trois mots, je vous dirais :
CRÉER — RÊVER — RENCONTRER
J’essaie d’apporter une approche sensible et des concepts créatifs singuliers à tout projet que l’on me propose. Je suis très sensible à l’artisanat et au patrimoine ce qui me tourne indéniablement vers des créations sur mesure.
♦ En tant que coloriste, de quelle couleur aperçois-tu l’année 2019 ?
Éventuellement un Brun. Mais il est difficile de ne vous proposer qu’une seule couleur. Je vous parlerais plus facilement d’ambiance. Ce à quoi je vous répondrais que l’on se dirigera, peut-être, vers des gammes chromatiques assez sourdes, associant des touches mielleuses qui évoqueront des ambiances douces et réconfortantes.
Les Alfredines adorent :
La douceur et la finesse de Laura qui se retrouvent dans son travail de la matière et sa compréhension de la couleur.
3 décembre 2019
Un an plus tard... Laura raconte 2019 :
♦ Quoi de nouveau à l'atelier Laura Levadoux cette année ?
Cette année j’ai élaboré une nouvelle tasse, le gobelet Céleste pour lequel j’ai eu d’excellents retours. Ce gobelet a d’ailleurs beaucoup voyagé, il est parti aux 4 coins de l’Europe et même aux États-Unis ! J’avais déjà la chance d’être visible sur Design moi qui tu es (Paris) et à la boutique Jardins de Méditerranée (Brive) et depuis peu mes céramiques sont également présentes dans une nouvelle boutique située à Granville. Un très joli magasin éthique nommé MaliBali Home. Je continue bien évidemment d’accompagner mes clients dans leur démarche de rénovation ou de création. La confiance que m’accordent mes clients est vraiment une réelle source d’énergie, de plaisir et de joie.
♦ As-tu gardé la même philosophie de travail ?
J’essaie oui, malheureusement suivant les projets ce n’est pas toujours évident. Mais je persiste, on ne change pas un regard et des convictions aussi facilement. Le choix de mes fournisseurs, de mes collaborateurs et l’effervescence de nouveaux produits/matières m’aide à garder cette philosophie.
♦Tu imaginais une couleur brune, sourde, douce et réconfortante pour 2019, comment imagines-tu 2020 ?
Pour 2020, j’imagine la gamme des verts et des bleus qui dominent dans les intérieurs. La couleur verte se grisera un peu et s'adoucira en se teintant de bleu avec une montée du vert céladon et vert de gris, par exemple... Mais ces gammes ont des identités fortes d’un retour à la nature, à la vie, à la douceur dont on a besoin dans ce monde empreint de désaccord...
♦Quels sont tes rêves pour l'année suivante ?
Agrandir l’atelier, avoir la chance de pouvoir continuer mon activité (seule ou accompagnée) et continuer à rencontrer plein de très belles personnes autant dans mes clients que dans les professionnels de l’artisanat et du design d’intérieur.