• lesalfredines

Speed-Interview « Ton dernier » : Maïté Robert


Dernier épisode de cette saison 1 de speed-interview « Ton dernier... » (est-ce-qu'on regarde trop Netflix : OUI) !


7 questions pour découvrir le travail et l'univers de personnes formidables.


On a la chance (l'honneur !) d'accueillir virtuellement Maïté Robert, autrice de bandes dessinées. Elle se livre à nous et raconte son monde créatif pour notre plus grand plaisir. Entourée de son chat, de ses plantes, de son copain et de ses livres, elle nous plonge dans les références qui alimentent sa créativité.

1 ♦ Ton dernier coup de cœur visuel ?

Un livre qu’on m’a offert : Cecil Beaton's Bright Young Things. Il s’agit d’un recueil de photos (rempli d’informations) sur les Bright Young People, un groupe d’aristocrates anglais qui a fait scandale au moment des années folles avec ses soirées tapageuses et ses looks provocants…


2 ♦ Ton dernier projet ?

Ma rubrique qui s’appelle Procrastination Écologique et qui est publiée sur la page Instagram Mâtin, quel journal ! des éditions Dargaud. Dans cette rubrique je raconte mon quotidien de wannabe écolo avec humour et surtout beaucoup de dérision ! À côté de ça, je suis en train de réfléchir à un autre projet de bande dessinée qui sera assez différent et sur lequel j’espère travailler dans les prochains mois. J’espère que ce projet pourra être édité ! Affaire à suivre…


3 ♦ Ton dernier podcast inspirant ?

J’écoute rarement des podcasts, mais j’ai découvert récemment Émotions, par Louie Media. Chaque épisode part d’une émotion (exemples au hasard : la gratitude, l’hypersensibilité, la frustration) et la décortique, avec exemples et explications à l’appui. C’est vraiment génial, après chaque session d’écoute je prends quelques minutes d’introspection pour digérer et méditer… C’est super si comme moi vous êtes un vrai bouillon d’émotions et si vous voulez y comprendre quelque chose !


4 ♦ Ton dernier achat créatif ?

Des carnets ! Des carnets de dessins, de notes, de listes… J’aime beaucoup l’idée d’avoir ce bel objet qu’on peut désacraliser avec des brouillons dans tous les sens. En ce moment, j’essaye de plus en plus de mettre sur papier les idées qui me passent par la tête, sans hiérarchie. Quand plus tard je retombe dessus (et si je réussis à me relire malgré les gribouillis), je peux faire le tri entre les histoires sympa que je peux mettre « au propre » et éventuellement publier sur les réseaux sociaux, et celles qui tombent à plat et qui méritent d’être oubliées...












5 ♦ Ton dernier croquis ?

Il s’agit de recherches pour le character design de l’héroïne de ma future bande dessinée. Pour l’instant j’en suis à la toute première phase de recherche : même si j’ai une petite idée en tête, j’essaye encore de chercher ce personnage en la dessinant encore et encore, de mille manières différentes… C’est volontairement très brouillon, pour ne pas encore m’attacher à un style trop précis !

















6 ♦ Ton dernier livre ?

Un recueil de nouvelles qui s’appelle Fièvre Romaine, de Edith Wharton. Le thème principal de tous ses écrits peut se résumer à « grandeur et déchéance de l’aristocratie américaine du début du 20e siècle ». Du bon-heur !


7 ♦ Ton dernier lieu de travail ?

Mon salon ! Durant presque 3 ans, je travaillais sur un bureau étroit, juste à côté du canapé et avec Netflix à portée de clic, je vous dis pas la galère pour se concentrer... Aujourd’hui je partage un atelier avec 4 personnes formidables, ce qui me permet de retrouver un rythme de travail sain dont j’avais cruellement besoin. Bon, j’ai un peu plus de mal à caler mes tournées de linge, mais on ne peut pas tout avoir…



















Vous avez aimé l'univers de Maïté Robert : découvrez-en plus grâce à son Instagram !