top of page
  • lesalfredines

La charte graphique : les essentiels

Nous revenons aujourd'hui avec un nouvel article de blog de vulgarisation graphique ! Si vous avez un logo ou si vous avez travaillé avec des graphistes, vous avez sûrement entendu parlé de charte graphique. De quoi s'agit-il ? Quelle forme prend-elle ? Que contient-elle ?

On répond à toutes ces questions :)



charte graphique règles d'utilisation identité visuelle



Charte graphique : définition


Imaginez que votre identité visuelle soit comme une machine à laver. Pour qu'elle fonctionne correctement pendant des années, il est essentiel de lire le manuel d'utilisation. Eh bien la charte graphique, c'est comme ce manuel, mais pour votre marque. Il s'agit d'un document, généralement au format PDF, qui vous aide à prendre en main votre nouvelle image de marque. Il contient toutes les règles à suivre pour entretenir et développer votre identité visuelle, dans laquelle vous avez investi.



Pourquoi est-ce si important ?


Dès que votre logo et votre univers graphique sont créés, assurez-vous que votre graphiste vous fournisse la charte graphique de votre identité. Si ce n'est pas le cas, c'est qu'il y a un problème. Avant de choisir un·e professionnel·le du design graphique, assurez-vous de poser cette question. La charte graphique est essentielle pour assurer la cohérence et l'homogénéité de la communication visuelle de votre entreprise, quel que soit le support utilisé (site web, logo, brochure, carte de visite, etc.).



Que contient-elle ?


Une charte graphique peut inclure :

  • votre logo sous toutes ses formes (déclinaisons graphiques et chromatiques)

  • les couleurs utilisées par votre entreprise (couleur principale, couleur secondaire, palette de couleurs complémentaires).

  • les typographies (polices de caractères) à utiliser pour les différents supports de communication

  • les règles de mise en page, d'espacement et d'alignement.

  • les directives pour l'utilisation des images, des pictogrammes, des photographies etc.

  • les règles pour l'utilisation de votre logo, y compris sa taille, son emplacement et les couleurs à utiliser.

  • les consignes d'utilisation des supports de communication, tels que les cartes de visite, les en-têtes de lettre, les présentations, les bannières publicitaires, etc.


charte graphique typographie règles d'usage



Elle inclut également ce qu'il ne faut surtout pas faire !

Voici quelques exemples :

  • ne pas déformer le logo : le logo d'une entreprise est souvent son élément graphique le plus important. Le déformer ou le redimensionner de manière incorrecte peut nuire à votre image de marque.

  • ne pas utiliser les couleurs de manière inappropriée : les couleurs font partie intégrante de l'identité visuelle d'une entreprise. Les utiliser de manière incorrecte, ou en utiliser d'autres qui n'ont rien à voir, peut brouiller votre image de marque.

  • éviter les polices de caractères inadéquates : les typographies sont importantes pour l'identité visuelle de votre entreprise.

  • faire attention à la mise en page : une mise en page incohérente ou maladroite peut nuire à la lisibilité et à l'efficacité de votre communication visuelle.

  • utiliser des images de qualité médiocre : des images floues ou mal cadrées peuvent donner une image peu professionnelle de votre entreprise.


charte graphique règles d'usage et interdits


En résumé


La charte graphique est un outil indispensable au bon usage de l'image de marque d'une entreprise. Elle garantit que tous vos supports de communication visuelle sont cohérents et professionnels. Ne pas respecter votre charte graphique peut nuire à votre image de marque et à la qualité de votre communication visuelle. Alors, si vous avez une identité visuelle et que vous travaillez avec un graphiste, assurez-vous d'avoir une charte graphique à jour. C'est le meilleur moyen d'utiliser votre image de marque de manière cohérente et efficace, et de la faire reconnaître sur le marché.

留言


bottom of page