• lesalfredines

Comment choisir son ou sa graphiste ?

Designer graphique est un métier parfois encore méconnu et l’offre est si vaste qu’il peut sembler difficile de faire son choix. Quels sont les critères et les exigences à avoir pour choisir la bonne personne à qui déléguer des missions créatives ? Nous tentons de répondre à cette question en seulement 3 points !


1. Un coup de cœur esthétique


Cela peut sembler évident, mais le premier critère est d’aimer visuellement le travail de la personne choisie. Rendez vous sur son site et ses réseaux sociaux pour bien l’appréhender. Bien sûr, aucune de ses créations n’a été conçue pour vous, mais si vous aimez son style et les ambiances qui se dégagent des projets présentés, c’est bon signe ! C’est le moment de le ou la contacter pour un échange sur votre besoin.


Les questions à se poser avant de prendre contact sont :

  • Les créations vous semblent-elles uniques et spécifiques à chaque projet ?

  • Son portfolio vous semble-t-il clair et bien organisé ?

  • Quels sont les retours de ses anciens clients (avis Google, Linkedin,…) ?

2. Un accueil chaleureux et un intérêt sincère


Vous avez fait le premier pas et vous avez initié un premier contact avec celui ou celle qui sera peut-être votre futur·e graphiste. La balle est désormais dans son camp et vous attendez sa réponse. Est-ce que son retour vous semble cordial, poli et curieux à propos de votre besoin ? Un·e graphiste qui vous envoie ses prix sans questionner votre projet, sans souhaiter vous rencontrer (même par téléphone), ne sera probablement pas capable d’une réelle implication dans votre projet. La création d’une identité visuelle prend plusieurs semaines, la personne que vous sélectionnez doit être quelqu’un avec qui vous apprécierez échanger. Elle doit être à l’écoute et de bon conseil. Prenez le temps d’une réunion pour présenter votre projet et en savoir plus sur sa personnalité, sa méthodologie et ses tarifs.


Les questions à se poser suite au rendez-vous sont :

  • Avez-vous eu un bon feeling ?

  • Dans le cas d’une agence, qui vous a reçu ? Avez-vous pu échanger directement avec la personne qui serait votre graphiste ?

  • Avez-vous pu prendre le temps de présenter votre projet et d’exprimer vos besoins ?

  • La méthodologie présentée vous a-t-elle semblée claire et adaptée ?

3. Des prix qui correspondent à votre budget


La question “Combien coûte un logo ?” revient régulièrement et sa réponse n’est pas si simple. On trouve aujourd’hui des propositions allant de 10€ à plusieurs dizaines de milliers d’euros. Des générateurs de logos vous proposent même ce service gratuitement.


La création ou la refonte d’une identité visuelle n’est pas quelque chose à prendre à la légère. Il s’agit du visage de votre marque et cela demande un travail long et minutieux à la personne en charge de sa réalisation. Un logo doit durer plusieurs années et l’investissement financier est donc à relativiser sur cette période. Les tarifs vont dépendre de l’expertise et du statut de votre prestataire.


Les questions à poser sont :

  • Pour ce prix, dans quels formats allez vous recevoir votre logo et ses déclinaisons ?

  • Pour ce prix, avez-vous seulement un logo ou une identité visuelle élaborée ?

  • Pour ce prix, avez-vous l’entière propriété du design ?

  • Pour ce prix, la méthodologie vous semble-t-elle personnalisée et sur-mesure ?

  • Quelles sont les modalités de paiement de votre prestataire ?


Bien évidemment, cette courte liste n’est pas exhaustive mais devrait vous permettre de choisir plus sereinement votre prestataire graphique. Notre dernier conseil : faites-vous confiance et ne vous précipitez pas.


Notre travail graphique vous plaît ? N’hésitez plus à nous contacter pour savoir si nous sommes vraiment sympas, quelle est notre méthodologie et quelle est notre proposition tarifaire pour votre projet.