top of page
  • lesalfredines

FAQ : tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l'identité visuelle !

Qu'est-ce qu’une identité visuelle ?


L'identité visuelle est l'ensemble des éléments graphiques qui représentent une entreprise ou une marque : on parle aussi d’univers graphique. Cela comprend le logo, les couleurs, les typographies, et d'autres éléments visuels qui permettent de distinguer une entreprise des autres (pictogrammes, formes, symboles, motifs …).




Pourquoi l'identité visuelle est-elle importante pour une entreprise ou une marque ?


L'identité visuelle est essentielle car elle représente la première impression mémorable de la marque ou de l’entreprise. Elle renforce sa crédibilité, améliore sa reconnaissance et communique ses valeurs. Chez les Alfredines, nous pensons qu’elle doit être créée sur-mesure par des graphistes professionnel·le·s capables de comprendre les spécificités de votre projet.


Quelle est la différence entre un logo et l'identité visuelle ?


Le logo fait partie de l'identité visuelle, mais celle-ci englobe également d'autres aspects tels que la palette de couleurs, la typographie, les motifs et les directives d'utilisation. Chaque identité visuelle comprend sa propre charte graphique qui permet sa bonne prise en main sur la manière dont l’ensemble des éléments doivent être utilisés pour maintenir la cohérence graphique sur tous les supports.


Combien de temps faut-il pour créer une identité visuelle ?


Le temps nécessaire dépend de la complexité du projet et des besoins. Chez les Alfredines, nous annonçons un délai d’environ deux mois pour la création de l’identité visuelle. Cette période se divise en plusieurs étapes :

  • Premier rendez-vous de rencontre pour vous présenter notre méthodologie et nos tarifs

  • Rendez-vous de lancement pour bien comprendre votre projet et ses valeurs

  • Création de deux pistes créatives uniques et remarquables

  • Présentation des deux pistes créatives

  • Votre temps de réflexion pour choisir une piste créative

  • Ajustements et finalisation de l’identité graphique


Quelle est la différence entre une création d’identité visuelle et une refonte ?


La création d'identité visuelle est la phase initiale où les graphistes élaborent des éléments visuels pour la première fois, incluant le logo, les couleurs, la typographie, etc. Les designers graphiques partent de 0 car soit le projet voit le jour, soit l’entreprise n’avait aucune identité existante jusqu'à présent.

La refonte intervient lorsque l'on modernise ou fait évoluer des éléments existants pour les rendre plus actuels, voire professionnels dans certains cas, sans partir de 0. Certaines entreprises ou marques peuvent avoir pris un tournant dans leur croissance ou leur évolution, et leur identité visuelle ne correspond plus à leur projet initial ou leurs valeurs ont évolué. La refonte conserve donc des éléments clés tout en les améliorant pour mieux correspondre aux besoins actuels du projet. La continuité est essentielle, mais des améliorations significatives sont apportées.


Comment savoir si j’ai besoin d'une refonte ?


Une identité visuelle peut nécessiter une refonte dans plusieurs cas :

  • Si elle semble obsolète graphiquement

  • Si elle a été conçue par le cousin du frère de votre oncle qui a Powerpoint

  • Si elle ne correspond plus à la mission ou aux valeurs de l'entreprise / de la marque

  • Si le public-cible a changé ou évolué

  • Si le nom de votre entreprise a changé ou évolué


Je n’ai pas encore de nom pour mon projet, est-il possible de faire mon identité visuelle ?


Le logo est conçu pour écrire le nom et refléter les valeurs et la personnalité de votre entreprise. Le nom est la base de l'identité de votre entreprise et influence souvent le design du logo. Si vous ne l’avez pas encore, il sera difficile de concevoir un logo qui correspond parfaitement à votre identité. Chez les Alfredines, nous avons dans notre équipe des spécialistes du naming qui pourront vous guider pour trouver la perle rare !


Pourquoi faire réaliser toute une identité visuelle alors que j’ai juste besoin d’un logo ?


Bien qu'un logo soit un élément crucial de l'identité visuelle, l'ensemble de cette dernière va bien au-delà du simple design de ce composant. Elle englobe tous les éléments graphiques qui représentent votre entreprise. Elle assure la cohérence de l'apparence de votre entreprise et de votre marque sur tous les supports, qu'il s'agisse de votre site web, de vos documents imprimés, de vos réseaux sociaux ou de votre présence physique. Elle est votre costume de super héro·ïne. Elle renforce la reconnaissance de votre marque, établit un lien émotionnel avec vos client·e·s et renforce la crédibilité de votre entreprise.


Faut-il que les graphistes qui travaillent sur mon identité visuelle soient spécialisés dans mon domaine ?


Bien qu'il soit bénéfique d'avoir un·e graphiste qui comprenne votre domaine, ce n'est pas strictement nécessaire pour créer une identité visuelle efficace. Un·e graphiste qualifié·e peut s'adapter à divers secteurs et est capable de comprendre rapidement les spécificités de votre entreprise. La clé du succès réside dans une communication ouverte et approfondie avec votre graphiste. Partagez votre vision, vos objectifs et les spécificités de votre projet pour que les designers puissent créer votre costume de super héro·ïne.


Faut-il que les graphistes soient locaux ?


Priorité à la compétence et à la compréhension ! L'élément clé est de choisir un·e graphiste compétent·e et capable de comprendre votre vision, local·e ou non. La proximité géographique peut être un avantage, mais ne devrait pas être le facteur déterminant dans votre décision. La compétence, la créativité et la compréhension mutuelle sont bien plus importantes. Grâce à la technologie, la collaboration à distance est devenue plus accessible que jamais, permettant de travailler efficacement avec des professionnel·le·s du monde entier et ainsi agrandir le bassin des talents disponibles.

Et bien évidemment, la SNCF est également une alliée 😊


Comment puis-je protéger ma nouvelle identité visuelle ?


Il est conseillé de déposer les éléments clés du design de votre projet (comme le logo et le nom) en tant que propriété intellectuelle à l’INPI. La démarche peut se faire en ligne et des professionnel·le·s de l’INPI peuvent vous guider par téléphone. Pour des cas plus complexes il est possible de consulter un·e avocat·e spécialisé·e en propriété intellectuelle pour obtenir des conseils. N'hésitez pas à nous écrire pour nos conseils de partenaires dans ce domaine !


Vous savez désormais tout sur la création d'identité visuelle ! Prêt.e à vous lancer ?

Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page