top of page
  • lesalfredines

La jolie rencontre de Maison Sloane, architecte d'intérieur

Il y a quelques mois, nous avons découvert le très beau travail d'Océane Raux et de sa marque Maison Sloane. Architecte d'intérieur bordelaise, Océane souhaite rendre ses prestations accessibles au plus grand nombre avec élégance et professionnalisme. Nous lui avons posé plusieurs questions pour vous en apprendre davantage sur sa profession et les prestations qu'elle propose.


Peux-tu nous parler de toi et de ton parcours ?

Océane Roux, fondatrice de Maison Sloane

Je suis née et j’ai grandi en France. Après mes études, je suis partie travailler dans l’immobilier à Londres, où j’ai vécu pendant 10 ans. J’ai d’abord travaillé pour une société de gestion de patrimoine privée. J’ai vite été promue cheffe de projet où j'ai été chargée de la rénovation des biens immobiliers que la SCI (société civile immobilière) achetait dans le but de les louer ou les revendre. Je voyais tout de suite le potentiel des lieux que je visitais et avec le temps, je me suis forgée un véritable œil d’experte. Ayant trouvé - et prouvé - ma vocation, j’ai décidé de recentrer ma carrière sur l’architecture d’intérieur. J’ai alors rejoint de grands studios d’architectures londoniens en tant qu’architecte d’intérieur. Aujourd’hui je suis installée à Bordeaux avec mon mari qui assure le développement commercial chez Maison Sloane, et notre petit chien Jagger.


Pourquoi as-tu créé ta marque, Maison Sloane ?


À mon retour en France, je souhaitais intégrer un studio d’architecture mais les opportunités d’emplois étaient rares. En parallèle de mes recherches, j'étais beaucoup sollicitée pour des travaux de rénovation, ce qui m'a motivée à offrir mes services en tant qu'architecte d'intérieur. À Londres, j’avais un réseau, à Bordeaux j'ai dû reprendre à 0. Mais depuis le début, je suis portée par la passion que j’ai pour ce métier et l’envie de réussir en France. Avec de la patience et de la persévérance, les résultats ont fini par arriver.


Maison Sloane, pourquoi ce nom ?


Je voulais rendre hommage à ma ville de cœur, Londres. Sloane Square est un quartier londonien où se croisent le passé et le présent, avec des bâtiments anciens d’architecture Edwardienne et des galeries d'art moderne. Dans chaque coin de Sloane Square, il y a une nouvelle histoire à découvrir. Et c’est ce que je crée avec Maison Sloane : des endroits où se mêlent différentes architectures, cultures et histoires, propres à chaque projet et à chaque client·e.


Peux-tu nous présenter ton projet favori ?


Mon projet préféré est un projet sur lequel je travaille actuellement. Il s’agit d’une échoppe Bordelaise que l’on rénove entièrement. On y ajoute aussi une extension sous les combles pour y accueillir deux nouvelles chambres et une salle de bain. C’est un projet qui m’inspire énormément car il mêle architecture moderne tout en gardant le cachet de l’ancien avec les pierres apparentes et l’ajout de grandes fenêtres verrières. Le but étant de créer un lieu au design intemporel. Je vous invite à découvrir les premières images de synthèse du projet réalisé par notre studio.




Comment se passe une collaboration avec Maison Sloane ?


Mes services sont entièrement adaptés aux besoins de mes client·e·s. Lorsque je gère un projet clef en main, je commence par offrir un premier entretien aux personnes qui me contactent dans le but de découvrir leurs besoins, préférences et objectifs, puis je leur envoie le cahier des charges. Une fois celui-ci validé vient ensuite la phase de conception au cours de laquelle je développe des concepts et des plans en étroite consultation avec mes client·es. Lorsque la phase de conception est approuvée, on passe alors à la phase d'exécution des travaux. Je coordonne tous les aspects du chantier tels que la sélection de matériaux, le mobilier, la décoration, et je supervise les travaux sur place, jusqu'à la finalisation du projet. Tout au long du processus, nos client·e·s ont accès à notre application leur permettant de suivre en temps et en heure l'avancée des travaux.


Comment travailles-tu sur tes projets, quels sont tes points de départ et tes inspirations ?


Je cherche vraiment à raconter une histoire à travers mes projets et celle-ci doit pouvoir s’inscrire dans un décor qui a du sens. L’Histoire avec un grand H, du lieu où se trouve le bien, sera l’amorce du projet. Et parce qu’on vit dans une société riche et multiculturelle, pour moi un intérieur réussi c’est une superposition de styles, d’objets et d'œuvres d'art qui s’entremêlent et qui signifient quelque chose pour son ou sa propriétaire, qu'il s'agisse d'héritages familiaux ou d'objets rapportés de voyage.


Projet Jam Factory, rénovation complète d'un appartement londonien dans une ancienne usine de confiture de 1890.



Un rapide portrait chinois de ton studio, si Maison Sloane était :

  • Une gourmandise : une tarte poire-chocolat qui embaume votre maison d’une odeur chaude et sucrée.

  • Une couleur : le bleu, une couleur universelle qui ne se démode jamais.

  • Un meuble : une enfilade suédoise des années 60 que j’ai héritée de ma grand-mère.

  • Un animal : la mascotte de Maison Sloane, mon chien Jagger, espiègle, intelligent et d’une gentillesse inégalée. On a tous et toutes quelque chose à apprendre de lui !


Quest-ce qui fait ta différence, ta particularité ?


Mon parcours loin des bancs des écoles classiques a été un catalyseur pour ma croissance, ma créativité et ma manière de résoudre les problèmes. Toutes ces expériences pratiques m’ont donné une perspective non-conditionnée, une approche novatrice et une volonté d'apprendre et de m'adapter.

Aujourd'hui, j’ai la chance de travailler avec des client·es qui partagent ma vision artistique. La création du style de Maison Sloane est le fruit de cette évolution et de cet apprentissage en autodidacte. Il incarne non seulement mon esthétique personnelle, mais il est également le reflet des personnes avec qui j’ai eu la chance de collaborer au cours de ma carrière et qui m’ont tant appris.

En rétrospective, bien que mon parcours ait débuté de façon singulière, il m'a finalement conduit à développer ma propre voie artistique. Travailler avec des personnes qui apprécient le style Maison Sloane est un rappel constant de l'importance de rester fidèle à ma vision tout en continuant d’apprendre des autres.

Projet Paris, rénovation complète d'un appartement haussmannien.



Quel message souhaiterais-tu laisser à la « toi-de-dans-10 ans » ?


J’espère que tu es toujours fidèle à ta vision et à tes valeurs.



En tant qu'architecte d'intérieur, quelle tendance conseilles-tu pour 2023-2024 ?


Le style vintage ! L'idée de jeter des choses et de devoir remplacer sans cesse est terrible pour notre porte-monnaie et notre planète. J'investis beaucoup de temps et d'énergie dans mes recherches pour créer des intérieurs qui passent l’épreuve du temps. Un élément « vintage » qui je pense va refaire son apparition dans nos intérieurs : la moire ou tissu moiré, cette étoffe aux effets d’ondulations. Perso, j’adore !




Nous sommes ravies d'avoir fait la rencontre d'Océane, nous apprécions particulièrement ses valeurs et la vision de son activité que nous partageons : Maison Sloane travaille à créer des intérieurs qui passent l'épreuve du temps, et nous œuvrons pour créer des identités visuelles pérennes.

Nous espérons avoir l'opportunité de collaborer avec son studio afin de mêler nos deux cœurs de métier :)



Comentários


bottom of page