top of page

Partenaire de choc : Marina Roel

  • il y a 3 heures
  • 4 min de lecture

Nous revoilà avec l’interview de l’une de nos supers partenaires avec aujourd’hui, une mise en lumière de Marina, motion designer de talent !

Cela fait bien 3 ans que Marina illumine nos projets de ses animations pleines de vie et notre quotidien de son enthousiasme rayonnant. En effet, nous avons la chance de partager plusieurs espaces de travail avec Marina, avec qui nous avons tout de suite de grandes conversations animées. De l'animation de logo aux vidéos explicatives en passant par les génériques, nous sommes fascinées par sa capacité à insuffler du dynamisme et de l'émotion dans chaque projet.

Générique de la série africaine Obatanga, produite par Canal +

Les métiers de designer graphique et de motion designer sont profondément liés : Marina fait danser les identités visuelles. À partir d’une charte graphique, elle s'approprie l'univers et le ton, puis compose une animation qui convient parfaitement au brief.

Mais qui mieux qu'elle pour vous raconter les coulisses de son métier ? Nous lui avons posé quelques questions pour vous faire découvrir cette artiste du mouvement.


Depuis combien de temps fais-tu ton métier de Motion Designer ?

J’ai eu mon diplôme en 2010 mais je fais réellement ce métier depuis 12 ans. À ma sortie de l’école Émile Cohl, j’ai dévié vers les applications mobiles et les livres interactifs, en créant ma boîte Iboo Interactive. Après 4 ans et plusieurs projets interactifs, je me suis rendue compte que le game design et le développement n’étaient pas vraiment ce que j’avais envie de faire… J’ai découvert le motion design en 2014 et depuis je m’y consacre pleinement.

Que préfères-tu dans ton métier ?

Plein de choses… mais j’en retiens deux : d’abord le fait d’apprendre, que ce soit des nouvelles techniques d’animation ou encore de nouveaux sujets. Je fais pas mal de films explicatifs, donc je suis sans cesse en train d’étudier de nouveaux thèmes que je retranscris ensuite en film d’animation. Ensuite j’aime la création visuelle bien sûr, et l’exploration de nouvelles techniques. Je n’aime pas m’enfermer dans un seul style et me reposer sur mes acquis, donc je suis constamment à la recherche de nouvelles pistes visuelles à développer.


Qu'est-ce que tu n'apprécies pas dans ton métier ?

Les montagnes russes de la vie de freelance ! Pendant une période je peux avoir 8 contrats en même temps, et puis plus rien pendant deux mois… Pas facile à gérer et assez stressant.


Le ou la client·e qui t'a le plus marqué ? Pourquoi ?

Les clients du luxe en général. C’est un milieu extrêmement exigeant, et il faut pouvoir répondre rapidement aux demandes tout en étant créatif… Et bien sûr savoir prendre du recul sur son travail car on peut se prendre des remarques très dures ! Je finis généralement ces contrats épuisée, mais hyper fière du résultat car je vais très loin dans le détail graphique et l’animation.

Projet pour le Musée de Dior

Comment les designers graphiques peuvent compléter ton travail de motion designer ? Pourquoi ces deux métiers sont-ils complémentaires selon toi ?

J’ai une formation de dessin animé et non de graphiste. Être designer graphique nécessite des compétences et un savoir spécifique. Le motion design est un métier fourre-tout qui englobe beaucoup de choses, mais par essence c’est du graphisme animé ! Je peux faire du graphisme, mais je serais moins pertinente dans mon approche que quelqu’un dont c’est le métier… Donc pour certains contrats exigeants je préfère faire appel à des graphistes ! Il m’arrive également d’avoir des clients qui souhaitent d’abord un film, puis se rendent compte que c’est toute leur charte graphique qui est à revoir. Et dans ce cas, je fais appel aux Alfredines :)


Peux-tu nous raconter une anecdote cocasse dans ta vie d'entrepreneuse ?

La dernière qui me vient en tête c’est la fois ou j’ai dû réaliser un film pour une société de gestion de transports. J’avais un mois pour réaliser un film de 3 minutes, sur un sujet assez complexe et avec un style d’animation très illustratif (et donc beaucoup de travail). Pour ne pas perdre de temps entre chaque étape de création, le producteur tenait à faire de nombreuses réunions de validation avec le client. Comme il y avait plusieurs décideurs, il valait mieux réunir tout le monde en visio plutôt que d’attendre que chacun fasse ses retours. Le projet a démarré pendant les vacances de Pâques, donc gros challenge car j’ai des enfants et je devais jongler entre le travail et la vie de famille. Bref, en « bons parents » nous avions décidé de passer une journée au Parc Astérix… sauf que j’avais mal noté la date de la visio de présentation du storyboard aux clients ! Et bien sûr elle tombait en plein pendant cette journée au parc. J’ai dû assurer la présentation au téléphone devant 8 personnes, en marchant avec une main sur la poussette pour que ma fille ne se réveille pas de sa sieste… Heureusement qu’on peut couper le micro sur Zoom, car j’avais aussi en fond sonore les gens qui hurlaient derrière ! Une gestion de visio sur des montagnes russes, littéralement.



Entre les montagnes russes du freelance et celles d'Astérix, Marina navigue avec brio dans ce métier exigeant qui demande autant de talent que d'adaptabilité. Sa passion pour l'apprentissage continu et son refus de s'enfermer dans un seul style font d'elle une collaboratrice aussi inspirante que précieuse. Une belle rencontre professionnelle qui continue de faire danser nos créations !

Pour tous projets de motion design, n’hésitez pas à contacter Marina, vous ne serez jamais déçu·e.

Si vous voulez en savoir plus sur le motion design de manière générale, c'est ici !

bottom of page