Rencontre avec la conteuse culinaire Bénédicte Lambert

03/04/2018

 

Après ce long week-end gourmand rempli d’œufs, de poules, de poissons et bien d’autres phénomènes gloutons, nous revenons vers vous transformées en êtres chocolatés pour ce nouvel article. On part faire un tour à Montpellier pour vous parler de l’incroyable créatrice culinaire Bénédicte Lambert.

Tout d’abord comédienne-marionnettiste, Bénédicte aime plonger les individus dans des univers particuliers et hors du temps. Elle quitte finalement son activité de comédienne pour mettre en scène les aliments et raconter des histoires. Créative dans l’âme et gourmande de naissance, elle veut cuisiner pour que ses plats soient dégustés et pas uniquement photographiés, c’est pourquoi elle choisit de devenir créatrice culinaire.

 

Elle explore alors les chemins mystérieux de la gastronomie et les possibilités infinies de combinaisons d’ingrédients. Pour elle, l’erreur se révèle la plus belle façon de découvrir des mélanges gustatifs et visuels sensationnels. Prendre le risque de se tromper, c’est synonyme de liberté. Tout seul on va plus vite, mais ensemble on va plus loin (parole d’Alfredines). C’est pourquoi Bénédicte décide de mettre en place des formations et des ateliers de cuisine collaboratifs, afin d’aller plus loin dans l’expérimentation culinaire.

 

Elle encourage les apprentis cordon-bleu à prendre des risques, à improviser pour arriver à des résultats surprenants et innovants. Par exemple, elle invente le cadavre exquis culinaire : chaque personne choisit un ingrédient à intégrer à une tartine sans connaître le choix des autres. On arrive ainsi à des combinaisons gustatives et visuelles surréalistes mais étonnamment belles et bonnes. La seule limite qu’il est possible de se fixer lors de ces expérimentations gastronomiques n’est autre que son imagination. Avec ses ateliers et ses événements culinaires, Bénédicte sort complètement du cadre de la cuisine classique et de la recette dictée et figée, afin d’évoluer vers une démarche libre et autonome.

 

À travers cette émulation créative et expérimentale constamment présente dans son travail, Bénédicte défend avec ferveur une alimentation saine et équilibrée. Cette volonté profondément ancrée dans ses valeurs ne l’empêche pas d’allier fun et plaisir. Ses diverses créations, toujours hautes en couleurs et en originalité, ont définitivement conquis notre cœur d’Alfredines.

 

Les Alfredines adorent :

la personnalité aventurière de Bénédicte, toujours en quête de nouvelles combinaisons gustatives. Elle nous a fait voyager à travers ses histoires culinaires, particulièrement gourmandes. On aurait beaucoup aimé participer à la Wonderfest, évènement à Montpellier où Bénédicte a organisé une œuvre participative: une immense fresque de tartines à base de fromage frais. Les participant.e.s, collaboraient par deux et créaient librement, grâce à de petits jeux ludiques, sur l'espace de leur choix avec les ingrédients qui les inspiraient.

 

 

 

 

 

 

 

Share on Facebook
Please reload

Posts à la une
1/4
Please reload

Posts Récents
Please reload

Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook-Alfredines
  • Instagram-Alfredines
  • Facebook
  • Behance
  • Instagram
  • Linkedin