top of page
  • lesalfredines

Niveau 3 - Les outils de gestion typographique


Maintenant que les grands secrets de la typographie vous ont été révélés ici et ici, nous vous indiquons où trouver la police de caractères dont vous rêvez tant depuis la lecture de ces articles (on sait que vous avez perdu le sommeil à ce moment là).

 

*Catégorie : je veux des typos gratuites*

Les typos gratuites se trouvent aux quatre coins du web. Mais, comme dans la vraie vie, certains sont plus ou moins fréquentables. Vous trouverez ci-dessous une petite liste de ceux que l’on recommande #paroledegraphiste.


Une immense bibliothèque de typos libres de droits et gratuites. Leur slogan : « Rendre le web plus beau, plus rapide et plus ouvert grâce à des typographies géniales ». On est sous le charme.

Ennemis de Google, fuyez.


Des typos gratuites même pour un usage commercial.

Une classification des polices très précise qui permet de gagner du temps. Et disons-le : on adore les écureuils.


On triche un peu avec ce lien car les typographies ne sont pas gratuites, mais le prix est libre : amis radins, à votre bon cœur.

Des typographies vraiment très réussies.


Le célèbre site awwwards présente les 100 meilleures typographies gratuites de 2015 (existe aussi pour d’autres années).

Tout un tas d’autres articles très intéressants sont sur ce site !


Des typos gratuites et une mise en valeur intéressante des typographes (eh oui Jamy, il ne faut pas oublier que toutes ces lettres ont été dessinées une par une par de talentueuses personnes).

Lunettes de soleil obligatoires pour cause de graphisme volontairement tape à l’œil.


La série d’articles « Elle est gratuite et elle s’appelle… » permet de découvrir de petites perles typographiques.

Le blog tout entier vaut le coup d’être enregistré en favori !


 

*Catégorie : je veux acheter des typos*

Vous avez compris que typographe était un métier comme les autres et qu’il méritait rémunération ? C’est bien, il est fort possible qu’une larme de bonheur coule sur leurs joues sèches.

Trève de plaisanterie, il s’agit avant tout de typographies moins répandues et qui, forcément, contribuent à vous démarquer du reste des foules. Vous pouvez être certain que les typographies moyennant rémunération sont dessinées avec l’ensemble des accents et des caractères spéciaux (contrairement à beaucoup de gratuites qui sont souvent uniquement anglophones).

De plus, elles présentent habituellement un large panel de déclinaisons, avec toutes sortes de graisses et de variantes (souvenez-vous, on vous a expliqué l’importance de tout cela juste ici).


Outil payant d’Adobe qui permet l’accès à une grande bibliothèque de typographies. La fonction de synchronisation est très pratique pour les usagers des logiciels Adobe.

Assez cher et plutôt réservé à un usage pro.


Une fonderie dont la réputation n’est plus à faire.

On adore la Mrs Eave.


Elles sont belles, fraîches et bien organisées.

Profitez des soldes.


Un très large choix de polices, plus ou moins chères, plus ou moins chouettes.

Vous pouvez vous abonner à leur newsletter pour profiter chaque semaine d’une typo gratuite.


 

*Catégorie : je veux des outils pratiques*

Deux petits sites bien sympathiques qui vous aideront à résoudre vos problèmes typographiques (si vous en avez le courage, sinon… appelez un graphiste).


Un outil pas si obscur pour vous aider à trouver les typographies qui peuvent s’accorder entre elles.

Pensez à changer la couleur d’affichage pour vérifier que le résultat vous plaît aussi en noir sur blanc.


Votre coiffeur utilise la police de caractères de vos rêves mais vous n’osez pas aller lui demander son nom (de la typographie pas du coiffeur) ? Prenez l’enseigne en photo et WhatTheFont vous dira tout !

En vérité, évitez de vous inspirer de la plupart des enseignes de coiffeurs, conseil d’amies.


 

*Catégorie : je veux jouer avec la typo*

Parce que sous ses grands airs sérieux et psychorigides, il est tout à fait possible de passer des moments drôles et créatifs avec la typographie. Des heures de fun en perspective. La preuve ci-dessous.


Construisez votre typographie modulaire à l’aide d’un système de grilles et de petits éléments pré dessinés.

Vous pouvez ensuite la télécharger « comme une vraie » et l’utiliser pour vos projets les plus ambitieux..


Des blagues de typographe. On adore.

Ça ne fera pas rire tout le monde, mais il y a de quoi briller en dîner mondain.


 

Dorénavant vous êtes parés pour ne plus vous laisser aller à l’appel des chimères de Dafont ! (oui, il est tout à fait volontaire de notre part de ne pas avoir mis ce site dans notre article car nous déconseillons fortement au monde entier son usage !). On espère que ce trio d’articles vous aura éclairé et aidé à appréhender les méandres de la typographie !

bottom of page