top of page
  • lesalfredines

L'identité (visuelle) d’une ville

L'identité visuelle, nous en avons fait une spécialité chez Les Alfredines. Si vous nous suivez sur les réseaux, vous voyez régulièrement passer l'identité visuelle d’un projet, d’une entreprise ou d’une marque. Aujourd’hui, nous souhaitons vous parler de l’identité visuelle d’une ville.


Qu'est-ce que l'identité visuelle d'une ville ?


Chaque ville se distingue par une identité visuelle qui lui est propre, façonnée par une multitude d'éléments qui reflètent son histoire, sa culture et son environnement.


Du logo municipal à la signalétique urbaine, en passant par l'architecture, le mobilier urbain, les codes nationaux, régionaux, municipaux ou encore la végétation locale ou les choix d'urbanisme (même les codes et styles vestimentaires des habitants !), chaque détail contribue à forger une esthétique distinctive. Cette identité visuelle devient l'âme de la ville, capturant ses particularités et ses valeurs intrinsèques.


Elle témoigne de l'interaction entre les habitant·es, leur patrimoine et leur territoire, créant ainsi une expérience sensorielle unique pour celles et ceux qui la parcourent.



D'autres sens que la vue pour forger l'identité


En tant que graphiste, notre cœur de métier est l'image. Cette fois-ci, nous changeons de paradigme pour nous tourner vers le son ! 🎤

Les différents sons dégagés par une ville font aussi partie intégrante de son identité. Musique locale, annonces sonores, gyrophares des secours ou tout simplement la langue chantée par les habitant·es du pays, tous ces éléments contribuent à créer une ambiance unique et reconnaissable.


Billie Eilish confiait dans une interview pour RollingStone qu’elle et Finneas (frère et co-compositeur) ont enregistré le son unique des passages piétons Australiens (à Sydney) pour en faire un sample et l’intégrer dans la chanson Bad Guy. Ainsi, dans l’esprit des 2 artistes, cette chanson reste - notamment - associée à leur voyage à Sydney grâce à cette inspiration tirée directement de l’identité de la ville.




Cette vidéo très intéressante nous montre leur processus créatif dans la création de Bad Guy. Iels parlent de ce sample à partir de la 7ᵉ minute 🇦🇺



Exemples pratiques


Nous nous sommes amusées (on aime le fun 🥳) à faire des moodboards de villes que nous connaissons bien ou simplement de nom, en évitant de montrer les éléments les plus touristiques et en se concentrant sur cette notion d'identité.


  • Ville de Paris

Commençons par l'une des plus évidentes : Paris.


Identité visuelle municipale réalisée par Carré Noir


  • Kyoto, une ville ambivalente


Kyoto présente une architecture traditionnelle des temples et des jardins japonais, qui coexiste harmonieusement avec les modernités de la vie urbaine.






  • Porto


Une ville haute en couleur où l'identité municipale se fond aux motifs de l'architecture.


Identité visuelle municipale réalisée par White Studio

Évidemment, nous aurions pu faire un moodboard pour chaque ville du monde, mais une simple évocation de cabine téléphonique rouge ou d’un taxi jaune peut nous transporter directement au cœur de la ville.

Ces éléments visuelles font partie de la charte graphique de la ville et contribuent à leur identification et sans aucun doute, leur attrait touristique. Une identité de ville a les mêmes usages qu’une identité visuelle de marque !

Kommentare


bottom of page