top of page

L'identité (visuelle) d’une ville 2 : focus sur la campagne d'une ville

  • Photo du rédacteur: lesalfredines
    lesalfredines
  • 11 août
  • 5 min de lecture

Lors de notre premier article de blog sur ce même sujet : L'identité (visuelle) d'une ville, nous évoquions les différents éléments qui faisaient l’identité d’une ville : logo, formes graphiques, signalétique, signaux sonores, architecture… Tous ces éléments qui façonnent la charte graphique de la ville et contribuent à son identification.


Nous faisions le parallèle entre une identité de ville et une identité (visuelle) de marque. Nous avons aimé nous renseigner sur le sujet, et avons donc décidé d’en faire une série !


Si vous avez des idées de villes, ou de singularités dans leur identité, n’hésitez pas à nous les communiquer (cela fera peut-être l’objet d’un autre article) 😉


Dans cette deuxième partie, nous approfondissons la force de la communication autour d’une ville, en prenant l’exemple d’une ville seulement. Bien sûr, notre angle d’approche sera le design graphique, notre métier de cœur.



L’exemple de Genève


À l’inverse de l’article précédent, nous prendrons un exemple concret, celui de Genève, avec sa campagne publicitaire "Unlock Geneva", une expérience développée par la Fondation Genève Tourisme & Congrès, qui se tient du 3 juillet au 24 août 2025.


Gif illustré de "Unlock Geneva" tiré du site

Cette campagne illustrée a été pensée par l’illustrateur américain Spencer Gabor. Elle met en valeur une expérience grandeur nature qui propose aux visiteur·euses de (re)découvrir autrement la ville suisse. Le temps d’un été, Genève se transforme en terrain de jeu géant, avec des activités pour tous les goûts, réparties en cinq thématiques : l’univers aquatique, monde "outdoor", l’expérience gastronomique, la scène culturelle et l’univers famille.


Le facteur différenciant de cet événement estival est sa pluri-modalité : l’aventure se vit en réel dans la nature, en ville, dans l’eau ou en montagne, mais également à mi-chemin avec le virtuel grâce à des activités en réalité augmentée. Les visiteur·euses peuvent profiter d’une expérience globale, complétée par un jeu de piste sur smartphone. Cette immersion interactive est également une quête dans laquelle on peut débloquer des cadeaux et des récompenses exclusives sur l’application, et partager son expérience sur les réseaux sociaux.


La campagne "Unlock Geneva" propose aux visiteur·euses des activités et une immersion virtuelle avec les personnages colorés de Spencer Gabor.


Qui est visé dans cette campagne ?

Il est évident que cette campagne est destinée aux touristes. Elle vise à attiser leur curiosité et les inciter à venir découvrir la ville cet été. Les cinq thématiques permettent d’attirer différents profils. Les affiches montrent que les amoureux·ses de la nature, de gastronomie, les personnes seules, les curieux·ses, les couples ou familles, sont les bienvenu·es à Genève ! Il suffit de se laisser guider par les activités diverses et variées pour être conquis·e.


Qui a réalisé cette campagne ?

Cette campagne est à l’initiative de la Fondation Genève Tourisme & Congrès, une fondation privée dont le but est d’attirer le plus de touristes possible, car c’est logiquement sa principale source de revenus.


L’illustrateur américain Spencer Gabor a un style bien distinct. Avec ses personnages dynamiques et enthousiastes, il invite les touristes à faire les mêmes activités qu’eux ! Ce type d’illustration n’est pas souvent employé par les villes pour mettre en valeur la culture locale, car elle dénote visuellement du côté traditionnel et authentique, stratégie encore souvent empruntée. Ces illustrations sont contemporaines et originales, et incitent à l’aventure plutôt qu’à la tranquillité.


Illustration montagne de "Unlock Geneva" tiré du site

Quelles sont les intentions, selon nous ?

En plus d’attirer de nombreux touristes, l’enjeu était selon nous de (re)valoriser le patrimoine culturel et emblématique de Genève. Remettre au centre les ressources de cette ville tout en lui insufflant un vent de fraîcheur et de dynamisme. Le but est de sublimer l’existant en le surlignant, en le pointant du doigt. Par exemple, dans l’univers aquatique (le premier mis en avant), Genève présente le lac comme une source de sensations (fortes) et pas seulement un point de contemplation (ce qui est suffisant en soi 🔭) et, par prolongement, tous ses espaces naturels environnants : le but est de montrer les possibilités tout en faisant (re)découvrir la beauté des lieux.


De la même manière, la Suisse est souvent associée à ses montagnes et donc aux activités hivernales : randonnées, ski, snow… Et bien évidemment, le fromage… Mais le gruyère n’est pas la seule spécialité ! Avec l’expérience gastronomique, on goûte de nouvelles saveurs, compatibles avec des températures plus élevées 🎿🧀


Plus tôt, nous disions que ces illustrations incitent à l’aventure plutôt qu’à la tranquillité. Dans notre esprit, la Suisse a une image de tranquillité. Un paysage paisible se dessine sous nos paupières, en imaginant et contemplant des lacs, des étendues vertes et des montagnes. Cette campagne réveille cette image, la dynamise pour la transformer en une énergie contagieuse.


Les visiteur·euses se dirigent à leur rythme, prennent part activement à leurs observations et activités. Au travers d’un téléphone et d’une carte papier, les personnages de Spencer Gabor accompagnent les touristes dans leurs explorations. La réalité augmentée est un outil qui sublime l’existant, sans le remplacer par le virtuel.



Un style graphique affirmé


De notre œil de designer graphique, nous aimons beaucoup ces illustrations et nous trouvons que cette campagne visuelle est en parfaite adéquation avec la volonté des commanditaires, évoquée sur les pages du site. Elle ouvre la cible à un large public tout en promouvant la ville et ses possibilités, sans la dénaturer (nous semble-t-il).


Dans un article précédent, nous avions traité le sujet des campagnes illustrées et de leur retour visible dans l’espace public. Si ce sujet vous intéresse, nous vous invitons à le lire 😉 : Illustration & communication visuelle : une stratégie puissante pour sortir du lot. Cette campagne en est un parfait exemple : des illustrations singulières pour la communication d’une ville. Le trait est net, joyeux, enthousiaste et caractéristique.


Ces illustrations mettent en scène des personnages colorés qui dialoguent avec les images de la ville. Elles ne prennent pas l’ascendant sur le sujet qui est : la ville de Genève. De plus, l’illustrateur ne représente pas chaque détail de l’anatomie de ces personnages, il va à l’essentiel, il garde le nécessaire à la compréhension, mais ne surcharge pas son visuel. Par exemple, une posture, un nez et une bouche suffisent à insuffler une dynamique, une expression ou même une activité.


Le fait d’intégrer les illustrations directement dans des photos permet de revaloriser un contenu existant, tout comme ce jeu de piste, qui valorise les sites emblématiques (au travers des illustrations et de la réalité augmentée). Il leur fait prendre une autre dimension, une nouvelle fraîcheur, et donne une campagne décalée, qui surprend et dénote des communications institutionnelles visibles aujourd’hui.


Les couleurs sont vives, harmonieuses et estivales. Elles viennent relever les illustrations comme des stickers, à coller partout pour customiser tous les supports possibles : un ordinateur, une gourde, des panneaux, un pont, une ville !


Basées sur des illustrations colorées, mais pas seulement ! Les supports de cette campagne sont divers : affiches, mailing, application, carte, publications sur les réseaux sociaux… Ces déclinaisons sont ludiques, et permettent de gamifier cette expérience. Nous ne pouvons nous empêcher de penser que cette immersion a dû être aussi fun à vivre qu'à penser, du moins, on l’espère 🥳.


En tant que designers graphiques, nous aimons beaucoup décliner nos créations, les voir se déployer dans toutes les formes, tous les supports. Suite au partage et à l’exploration des visiteur·euses, un système de gratification peut faire gagner des cadeaux, encore des supports qui agrémentent l’expérience et valorisent la ville de Genève en gravant le souvenir du séjour dans la mémoire des curieux·euses.





Cette campagne graphique montre comment une ville peut se réinventer par le design tout en valorisant son patrimoine. L’identité visuelle de Genève se construit ici sur un équilibre réussi entre illustration, narration et ancrage local.


On se retrouve très bientôt pour le troisième volet de cette série dédiée aux identités visuelles urbaines. Et cette fois… on changera peut-être même de pays. 🌎



Sources :

bottom of page