top of page
  • lesalfredines

Les cartes d'optimisme Made In Alfredines

Nous revenons en détail sur notre gros projet du moment : des cartes pour transmettre des messages simples, joyeux et positifs à distribuer comme des petites gourmandises 👀. D'où est venue l'idée, comment l'avons-nous concrétisée, tout ça, tout ça.


L'idée


Chaque année, nous créons des cartes de vœux pour remercier nos client·e·s, partenaires et prestataires de travailler avec nous et de nous accorder leur confiance. En 2021, nous avons eu l'idée de créer des cartes à messages optimistes. En pleine période COVID, nous étions encore toutes et tous plongé·e·s dans une période bien trop anxiogène. Nous avions alors à cœur de transmettre de la bienveillance autour de nous.

Nous avons reçu beaucoup de retours positifs sur ces petites cartes. Chacun·e en avait reçu 4 différentes dans l’objectif de les distribuer. Mais il s’avère que la plupart les aimait trop pour s’en séparer. L’idée de développer le concept a commencé à germer dans nos petites têtes créatives, doucement mais sûrement.


En 2022, nous avons fait évoluer le concept en imaginant et en dessinant des cartes Oracle afin de révéler à nos client·e·s, partenaires et prestataires leur glorieux avenir. Toujours accompagnées d’une petite phrase pour faire sourire, cette fois-ci nous intégrions en plus une illustration à chacune des 8 cartes imaginées. Nous avions alors 4 cartes à messages optimistes et 8 cartes Oracle, soit 12 modèles.


Encouragées par les retours plein d’entrain quant à ces 2 séries, nous avons décidé de les faire connaître au monde en les diffusant dans des espaces de vente. Nous avons donc contacté la Patronnerie, un espace de coworking féministe à Paris 11 qui possède une boutique remplie de créations d’entrepreneuses badasses : vous imaginez bien, c’est un lieu qu’on adore.

Jeudi 5 janvier, nous rencontrons Alice, la fondatrice.

Mardi 10 janvier, nous investissons les lieux pour mettre nos cartes en vente.




La création


Pour celles et ceux qui nous connaissent, vous savez que chez Les Alfredines, nous sommes des passionnées de typographies. Ajouter à cela une bonne dose d’humour léger et un univers graphique coloré et POF, vous avez notre marque de fabrique. Pour la création des cartes à messages, nous voulions des phrases simples et légères, qui provoquent un sourire, nous ressemblent et se distribuent comme des petites gourmandises. Mais surtout, nous souhaitions une typographie remarquable.

Ensuite, pour les cartes Oracle, nous voulions garder ce même concept de distribuer de la joie au moyen de cartes, mais nous souhaitions nous renouveler graphiquement et surtout, faire de l’illustration. D’où cette seconde série un peu plus farfelue mais toujours pleine d’optimisme.

La typographie notre première passion, la couleur notre deuxième et les finitions d’impression, la troisième. Les cartes devaient être impactantes et mémorables. Nous les avons choisies épaisses, qualitatives et douces avec leur texture peau de pêche et leur dorure argent.

Entre notre rencontre avec Alice et notre installation à la Patronnerie, nous avons créé 5 modèles supplémentaires de cartes à message et un modèle de carte Oracle. Nous avions donc 9 + 9 = 18 modèles de cartes. Notre stock étant quasiment vide, il nous fallait également relancer l’impression. 800 exemplaires partis chez notre imprimeur au Royaume-Uni.




La suite ?


Aujourd’hui, ces cartes trônent fièrement à la Patronnerie et seront bientôt disponibles dans d’autres points de vente, et surtout, dans notre futur shop Les Alfredines. Ces cartes ont pour mission de distribuer de la joie, à vous, à vos proches et pourquoi pas, aux personnes tout juste croisées. Petite parenthèse de douceur et de bienveillance qui se transmet au gré du vent et des rencontres.

bottom of page