top of page
  • lesalfredines

Partenaire de choc : Fanny, infiltrée SousCouverture en stratégie de communication

Nous avons décidé de lancer une nouvelle série d’articles de blog afin de vous présenter plus en détails nos supers partenaires avec qui nous avons l’habitude de travailler depuis plus ou moins 5 ans.

À travers cette série d’articles, vous découvrirez les différents métiers qui nous accompagnent au quotidien. Vous comprendrez ainsi mieux cette volonté de travailler avec des indépendant·e·s afin de constituer des équipes sur-mesure pour chaque projet.


Pour ce 1er article, nous avons choisi d’interviewer Fanny, experte en stratégie de communication et partenaire privilégiée depuis presque 5 ans.

Nous l’avons rencontrée au début de l’histoire des Alfredines, à l’époque où nous faisions des interviews de professionnel·le·s des métiers de bouche. À cette époque, elle travaillait beaucoup pour Chabiothé et s’occupait de toute la communication de la marque.

Durant la même période de notre rencontre, Fanny créait son agence de communication SousCouverture. Elle nous a d’ailleurs confié la création de son logo et de son univers graphique que nous avons imaginé avec joie !

Depuis, nous avons accompagné ensemble une bonne trentaine de client·e·s, mis en place une conférence sur l’image de marque et imaginé un programme de formation.


Nous lui avons posé quelques questions afin qu’elle vous explique plus en détails son activité et pourquoi nos métiers sont si complémentaires.



Fanny, notre super partenaire !

Peux-tu nous résumer ton activité ?


Je structure les projets d’un point de vue communication. J’aide à définir une stratégie, une direction, une âme grâce à la communication ! Oui c’est très résumé mais pour plus de détails, mon site est génial !




Pourquoi les personnes viennent-elles vers toi ?


Parce que je suis sympa. Que j’ai souvent du chocolat dans mon sac. Et puis parce que sans stratégie, ben on va dans le mur. Tu ferais une maison sans fondation ?




Depuis combien de temps fais-tu ce métier dans la communication ?


Je bosse dans la com’ depuis 10 ans maintenant mais je suis à mon compte depuis 4 ans.



Que préfères-tu dans ton métier ?


La diversité des profils, participer à des projets de vie, voir des entreprises grandir et prendre leur envol, croiser les produits de mes client·e·s dans les boutiques ou dans les placards de mes ami·e·s !



Qu'est-ce que tu n'apprécies pas ?


J’aime pas le maïs ! Mais dans la com’ je ne suis pas une adepte des courbettes que le SEO oblige pour faire plaisir à Google au profit du sens et du message ! Berk !



Quelle est ta routine du lundi matin ?


Un thé avec les copains de l’espace de co-working, et c’est parti pour attaquer la semaine, traiter les urgences et répondre aux mails. J’organise la semaine à venir et je prépare aussi mes rendez-vous et déplacements de la semaine !




Raconte-nous une anecdote cocasse dans ta vie d'entrepreneuse en communication ?


Cocasse je ne sais pas, mais :

  • Drôle > Bosser avec Jamie de « C’est pas sorcier » pour une campagne vidéo d’une association européenne.

  • Improbable > voir ton client charpentier à la Une de tous les médias pour la création du premier théâtre flottant en Europe !

  • Folle > Nommer un immeuble haut de gamme qui va voir le jour à Lyon.



Le ou la client·e qui t'a le plus marqué ? Pourquoi ?


Je n’ai pas de client·e qui me marque plus que d’autres, chaque rencontre est unique et a une place importante dans l’agence. J’aime ce grand écart entre travailler avec un créateur de thé, des avocats, un charpentier, des agents immobilier, une fondatrice d’ONG…



Quel est ton plat préféré ?


J’adore le fromage… En ce moment je fais une fixette sur le parmesan !




Ton animal Totem ?


Hum… je n’en ai pas vraiment. Mais je suis une fan de chiens. Ces petites bêtes vous donne de l’amour inconditionnel et sont d’une joie de vivre telle que cela met du soleil dans les cœurs. Fidèle, guide, simple, amical, naturel, énergique… Oui je crois que j’aurais pu être un chien dans une autre vie. Je vous ai parlé de mon super berger australien ? Il s’appelle Oslo :) Vous voulez voir une photo ?




Ta musique motivation ?


Je fais du body-combat et j’aime bien écouter les musiques de mes cours pour me motiver ! Ça me booste durant les journées un peu longues.




Qu'as-tu découvert du métier de graphiste en travaillant avec nous ?


Qu’on ne laisse pas un « de » seul à la fin d’une phrase, que la typographie est une religion, qu’il y a des réglettes sur Google Slide, que Notion c’est pas si mal ! Plus sérieusement, qu’il faut une rigueur presque militaire pour qu’une identité transcende sur tous les supports.



D'après toi, quelles sont les forces de notre collaboration dans un projet ?


Le fond et la forme qui se complètent ! Nous comprenons les enjeux de chaque partie de nos métiers, et nous avançons main dans la main, conscientes que pour un résultat du tonnerre, la stratégie et le graphisme doivent s’unir, pour le meilleur et pour le meilleur ! Tout cela sans jugement de qualité de travail, parce qu’on sait ce que l’autre vaut. On est donc plus forte ensemble :)



Quelques projets réalisés ensemble SousCouverture + Alfredines



Le métier de Fanny et le notre sont très complémentaires. Notre accompagnement commun donne une vraie plus value aux projets de nos client·e·s. On utilise souvent la métaphore de l'iceberg pour expliquer notre duo : l'identité de marque d'un projet pourrait être représentée par un iceberg. Fanny conçoit toute la partie immergée, celle qu'on ne voit pas mais qui pourtant, permet à celui-ci de ne pas couler : c'est le discours de marque, autrement dit, le fond. Quant à nous, nous travaillons toute la partie visible de l'iceberg, l'identité visuelle, la forme.

En plus de la complémentarité de nos métiers, nous avons des valeurs communes : bienveillance, respect, rigueur. C'est pourquoi nous aimons travailler ensemble depuis bientôt 5 ans.




Comments


bottom of page