top of page

2025 chez les Alfredines

  • Photo du rédacteur: lesalfredines
    lesalfredines
  • 15 déc.
  • 9 min de lecture

Dernière mise à jour : il y a 7 jours

Une année dense. Douze mois intenses durant lesquels nous avons eu le privilège de travailler sur des projets aussi variés que passionnants, de croiser des équipes extraordinaires et de continuer à construire ce qui fait battre le cœur de notre studio : créer du design utile, bienveillant et juste.


Alors voilà, en vrac et sans filtre, comment nous avons passé ces douze mois.


Disclaimer : un article un peu long, mais à savourer par petites bouchées. On l’écrit pour vous, mais aussi pour faire notre propre bilan : jeter un œil en arrière aide toujours à mieux avancer !


Nos projets chouchous de l'année 2025

Impossible de tous les citer, mais certains nous ont marqué plus que d'autres.


Madlen by AMS

MADLEN, le logiciel d'orthophonie créé par AMS Logophonie, reste l'un de ces projets où design et utilité se sont rencontrés pour de vrai. Concevoir une interface pour des patients souffrant de troubles de la voix ou de la parole n'était pas qu'une question d'esthétique. C'était fabriquer de la confiance, de l'encouragement et de la clarté. Une mascotte joyeuse sans infantilisation, un univers nocturne rassurant, une visualisation valorisante des progrès. Ce qu'on appelle du design thérapeutique. Une belle collaboration avec Anne, Étienne, Robin et Daniel.




La Curieuse Soirée

La Curieuse Soirée en février a été notre moment très musical de l'année. Un concert-événement live Twitch de 6 heures pour récolter des fonds pour l'association Canopée, plus de 50 000 € collectés, plus de cent personnes mobilisées, dont nous en train de créer une identité visuelle immersive pour chaque aspect. Du logo au générique, en passant par les pictogrammes des jeux interactifs. Voir ce travail prendre vie en direct, avec une communauté en ligne qui jouait le jeu… ce sont des frissons créatifs garantis. Spoiler... Ensemble, nous préparons de nouvelles folies pour début 2026.




L'arrosoir

L'Arrosoir incarne ce qu'on rêve de faire : des spectacles dans les villages, rendre la culture vivante et accessible. Créer son identité visuelle a été comme faire pousser des graines graphiques. Une refonte pour un logo moderne et sensible, une palette vibrante, un arrosoir stylisé devenu symbole de transmission. Marie, la fondatrice, nous a confié ce projet avec une passion qui donne envie d'y croire.




Café Mousse Tasse

Mousse Tasse nous a amené à penser l'animation et l'identité visuelle en même temps. L'identité du café évoque un lieu doux, vaporeux avec des vitres parsemées de buée. Nous voulions retranscrire cette sensation du premier café du matin, qui réveille les sens et met en route pour une journée. Le noir et blanc fait le lien entre le jour et la nuit, le café, le chocolat et nous rappelle la couleur du chat qui porte bonheur.




Hally

Hally, un outil digital pour les professionnels de la validation du nettoyage dans l'industrie pharmaceutique, a été un challenge qu'on a adoré relever. Dans ce secteur ultra-réglementé, chaque erreur coûte très cher. Les équipes naviguent entre tableurs interminables et protocoles complexes. L'objectif de Hally, inventé par Thomas et Arnault : simplifier, optimiser, automatiser. Nous avons collaboré avec Julia Musset qui a imaginé le nom et défini les mots-clés guidant notre direction créative : clair et franc, accessible et humain, complice, professionnel sans lourdeur. Un logo impactant où le Y en forme d'éclair symbolise la rapidité et l'intelligence de l'outil. Une thématique pas simple mais un résultat frais comme on aime !




Le logis Saint Vernier

Logis Saint Vernier, un gîte niché à Lons-le-Saunier, nous a immédiatement inspiré.. Nous avons imaginé une identité visuelle qui reflète l'âme du lieu : une icône inspirée de l’emblématique Tour de l’Horloge, des courbes rappelant les arches de la ville, une palette douce pour suggérer l'intérieur du logement, une typographie mêlant le style manuscrit (pour la proximité) et l’élégance (pour la qualité de l'accueil). L’une de nous deux est jurassienne – coucou Juliette ! – et a pris ce projet à cœur comme s’il s’agissait d’une dégustation de Comté.




Café Bidouille

Bidouille, un café poussette tendre, ludique et vivant, a demandé une approche différente. Une identité visuelle, ce n'est pas qu'un logo ou une jolie palette : c'est une voix silencieuse, un ton, un clin d'œil. Pour Bidouille, nous avons imaginé une identité graphique qui raconte son histoire avant même d'entrer. Un logo tout en rondeur et texture inspiré des petites mains qui fabriquent, une palette douce mais vivante avec un bleu calme comme repère pour les parents, et une mascotte-cube au chapeau pointu, clin d'œil aux jeux d'enfants. Un vrai coup de cœur pour notre graphiste Claire qui adore les thématiques enfantines.




Cave BonneGarde

BonneGarde a été un vrai défi créatif. Comment représenter visuellement une cave où l'on confie ses bouteilles les plus précieuses dans la bonne humeur ? Guillaume, Nicolas et Fabien, nous ont proposé la création de l'identité graphique. Nous avons imaginé un univers complet articulé autour d'un personnage central : le Gardien BonneGarde. Dessiné par nos soins, il incarne la marque avec bienveillance et fiabilité. Son visage amical, sa posture protectrice et sa présence adaptable racontent l'histoire à eux seuls. Nous sommes fières d'avoir créé un univers qui reflète à la fois la rigueur de la conservation… et la joie du moment où l'on débouche enfin la bonne bouteille !




Vates

Vates c'est un peu de la triche car ce sont nos chouchous depuis des années. Mais en 2025, nous avons réalisé de nouvelles illustrations qui développent toujours plus leur univers. L'objectif : apporter une touche de joie, de clarté et de cohérence graphique à leur outil Xen Orchestra, tout en respectant l'identité visuelle créée pour sa maison mère.




Les Soudaines

Les Soudaines nous a proposé un défi particulier : traduire en une image, l'énergie d'un collectif qui évolue entre spectacle vivant et audiovisuel. Exigeant mais accessible, mêlant rigueur et spontanéité, mémoire et création. Nous avons structuré notre travail autour de trois piliers représentés par les trois muses : Aoid (l'inspiration), Mneme (la mémoire et la transmission) et Melete (la technique). Une écriture brute et dynamique, un logo pensé comme une signature : minimaliste, sobre, mais avec une vraie personnalité. Merci aux incroyables Aloïs Darles, Daniel Sicard et Julie Manoukian pour leur confiance.




Xen Project

Xen Project a été une superbe rencontre avec Cody, pour qui nous développons l'univers graphique pour un renouveau du design actuel. Des visuels très dynamiques et verdoyants pour illustrer les nombreux services proposés. C'était cet été durant lequel nous avons passé du temps dans le monde des pandas pour leur conférence en Californie. On adore nos t-shirts et les stickers à paillettes !




Blyst

Et puis il y a Blyst, ce projet où nous dessinons des crevettes luminescentes pour les experts des technologies cloud. Un univers graphique qui sort vraiment du lot : un bleu profond des abysses, des couleurs vives, des illustrations minimalistes éclairées comme par des lueurs sous-marines. Un imaginaire qui traduit leur manière de bosser : aller au fond des sujets tout en gardant une vision claire. Avec Jérémie, Jérémy et Nicolas, les échanges sont justes, constructifs, créatifs (on les adore !)




Reconnaissance et belles surprises

Cette année, nous avons reçu une forme de reconnaissance qui nous a touchées en plein cœur. Être publiées dans Étapes: le magazine qu'on feuilletait pendant nos études d'art, rêveuses devant les pages des studios les plus cool du design français, c'était surréel. Voir nos projets figurer dans ces pages aux côtés d'autres graphistes a été très motivant. Un aperçu en un coup d'oeil juste ici.



Nous avons aussi eu le plaisir de donner une conférence avec Les Foliweb devant plus de cent personnes sur le thème de "l'identité visuelle comme super-pouvoir" avec des retours très chaleureux. Parler de ce qu'on fait, partager nos outils et nos convictions, rencontrer des entrepreneur·es motivé·es, voilà ce qui nous nourrit.


Rejoindre Willa comme expertes pour accompagner les entrepreneuses dans le développement de leur image de marque a aussi été un tournant. Depuis 2005, l’association œuvre pour plus d’égalité économique et professionnelle entre les femmes et les hommes, en impulsant la culture entrepreneuriale. Faire du bénévolat stratégique auprès de celles qui bâtissent leurs projets, c'est une grande joie !


Objectifs : nous les avons tenus (presque tous)

20+ articles publiés sur le blog ? Check. On a maintenu le rythme d'un article toutes les deux semaines. Les sujets ? Divers et ancrés dans ce qui nous parle : l'entrepreneuriat, la couleur, le design, la typographie et des interviews de nos partenaires.


Publier régulièrement sur les réseaux (LinkedIn et Instagram) ! On a tenu le coup, avec des reels, des visuels de projets, des coulisses. Pas un déluge viral, mais une présence que nous souhaitons constante et sincère.


Développer le motion design ? Blyst, Mousse Tasse, Nouqi, l'Institut du Cerveau,... nous ont ouvert les portes à cette pratique. C'est frais, c'est exigeant, c'est là que ça devient vraiment cool.


Continuer la semaine de 4 jours pour garder un équilibre pro-perso ? Oui, et c'est une grande joie ! C'est ce qui nous permet de bosser à 100 % quand on est là, et d'être présentes ailleurs le reste du temps.


Nous avons aussi fait une refonte de notre propre identité graphique (parce que c'est un peu notre job de nous écouter nous-mêmes !). Nouvelle direction visuelle mais tout en continuité, nouvelle énergie !



Les moins dont nous essayons de "tirer des leçons"

Mais tout n'a pas été fait de paillettes et de contrats parfaits.


Une petite "arnaque" a été une leçon humaine assez désagréable. Un projet de cartes "Pokémon" revisitées avec un éléphant assez sympathique, un client qui s'est avéré être un mauvais payeur et a disparu des radars. On retrouve le personnage (plutôt connu d'ailleurs) ici ou là dans des articles de presse sur ses poursuites judiciaires. Nous avons choisi de pas nous battre (c'était un petit projet), mais ça laisse toujours une amertume.


On a également vu un beau projet d'édition s'éteindre à cause de complications personnelles du côté client. Une déception de ne pas le voir se concrétiser, même si nous comprenons que certaines circonstances priment sur les calendriers créatifs !


Ces moments rappellent que le design ne vit pas en vase clos. Il y a des clients, des humains, des réalités économiques qui ne sont pas toujours clémentes.


Notre nouvelle maison créative

Nous avons quitté MyCowork dans le 2e arrondissement de Paris pour Studio Domino à Montreuil, au cœur d'un écosystème créatif complètement fou. On côtoie Curieux Orchestre, Arppegio Films qui tourne des clips incroyables, Panonacle l'agence de stars de la musique classique et Noémie Joole en motion design, Dune Audio et Le Philtre… Un dynamisme contagieux ! Ces bureaux sont tellement inspirants : c'est un peu comme avoir une botte secrète qui nous pousse toujours plus loin. Notre truc préféré : passer du temps avec Nacho, le chien mascotte des bureaux à faire du puzzle...




Nos partenaires qui nous inspirent

Cette année, nous avons eu la chance de travailler avec des partenaires incroyables, dont le talent et l’engagement ont vraiment fait la différence. Julia Musset pour la stratégie créative, le duo Clémence Bodoc et Sophie Riche pour la communication, Eric pour la relecture, Thomas Mougeolle pour les photographies, Magalie Castaing et Vanara pour le développement web, Bibise pour les réseaux sociaux, et Clémence Barthoux pour l’UI/UX : chacun·e a apporté sa pierre à l’édifice, et nous avons adoré collaborer avec elleux. Ces rencontres et échanges nourrissent notre travail et nous permettent de créer des projets plus forts, plus riches et plus justes.


Ce qu'on vise pour la suite

Pour 2026, on vise des projets toujours plus alignés avec nos valeurs et nos centres d'intérêt : métiers de bouche, art & culture et projets avec impact éthique. On veut continuer à construire des designs utiles, bienveillants et justes. On veut continuer le motion. On veut que notre studio respire, qu'on prenne le temps qu'il faut pour les bonnes idées.


Et surtout, on veut continuer à rencontrer des équipes comme celles présentées ci-dessus des gens qui savent ce qu'ils veulent raconter, qui nous font confiance pour le mettre en forme, et qui créent avec nous.


Nos articles de blog les plus lus :

Au passage, un petit merci à celles et ceux qui ont lu nos articles !


Vous avez particulièrement aimé :



Ces sujets nous touchent alors on en parle, nous sommes ravies de voir qu'ils vous plaisent également !


2025 a été dense, varié, parsemé de belles rencontres et de vrais projets qui nous ont nourries. Pas de grands bouleversements dramatiques, juste du travail qu'on tente de toujours faire au mieux, des collabs réussies et cette sensation constante qu'on n'a pas fini d'explorer ce qu'on peut faire avec du design, de l'intention et un peu de bienveillance.


Merci à tous ceux et celles qui nous font confiance, c'est très précieux. À bientôt pour 2026 !

bottom of page