top of page

Plongée dans les parcours de formation graphique de Claire & Juliette

  • Photo du rédacteur: lesalfredines
    lesalfredines
  • 29 juin
  • 5 min de lecture

Dernière mise à jour : il y a 2 jours

Une histoire de design, de passion et de rencontres

Chez Les Alfredines, studio de design graphique fondé en 2018, nous aimons créer des identités visuelles qui résonnent, qui parlent au cœur, et qui traduisent avec justesse les valeurs des projets que nous accompagnons. Mais avant de poser le moindre pixel, nous avons suivi un parcours riche d’apprentissages, de stages, d’études, de doutes parfois, mais surtout de rencontres fondatrices.

Aujourd’hui, nous vous invitons dans les coulisses de nos formations, pour découvrir ce qui se cache derrière nos crayons et nos écrans. Parce que connaître la personne derrière le graphisme, c’est aussi mieux comprendre la sensibilité qui guidera votre identité visuelle.



Une vision partagée du design graphique

Chez Les Alfredines, notre approche est profondément humaine et exigeante. Nous croyons au pouvoir de l’image : celle qui a du sens, celle qui est construite avec soin, avec intention, et qui devient un véritable outil de communication pour celleux qui portent un projet. Nous ne vendons pas "un logo" : nous imaginons un costume graphique sur-mesure, à l’image de votre projet, pour qu’il ou elle prenne pleinement sa place dans le monde.


Claire, co-fondatrice du studio Les Alfredines

Je m’appelle Claire, et j’ai co-créé Les Alfredines en 2018. Après plusieurs années d’études et une expérience dans le salariat à l'international, j’avais envie de monter un studio qui me ressemble. Un studio à taille humaine, où les projets sont suivis de A à Z, avec soin, sensibilité et engagement. Et surtout, un endroit où nous travaillons avec des client·e·s qui nous inspirent, dans une ambiance de confiance.


Un parcours de formation graphique entre typographie, édition et culture visuelle

Originaire de Lorraine (team mirabelle et Stanislas), tout a commencé à Metz, à Lycom, avec une MANAA, année d’exploration graphique qui permet de toucher à tout. J’ai enchaîné avec un BTS en design graphique, option médias imprimés, près de Strasbourg au Lycée Le Corbusier. Cette formation m’a donnée une vraie méthode de travail, une rigueur et une passion pour les supports physiques, les textures, la typographie, le papier. J’ai ensuite poursuivi avec une licence puis un master en graphisme et édition à l'Institut Couleur Image Design de Montauban. C’est là que j’ai commencé à penser le design comme un outil de narration, capable de porter du sens, de transmettre des idées, pas juste de “faire beau”. Au niveau M2, un échange universitaire m’a menée à Gatineau, au Canada, pour une maîtrise en muséologie et pratiques artistiques à l'Université du Québec en Outaouais [UQO]. Là, en plus de devenir bilingue (ou presque) en Québecois, j’ai découvert d’autres façons de concevoir la mise en espace, le lien entre graphisme, parcours et récit.


Des expériences pro variées, toujours enrichissantes

J’ai toujours aimé me confronter au réel. Pendant mes études, j’ai eu la chance de faire des stages très différents : dans une imprimerie où j’ai appris à penser “fabrication”, dans la petite maison d’édition jeunesse Mouck, dans la start-up éducative Chouettebox (autour de la pédagogie Montessori) et surtout, dans le pôle conception graphique de l’Université de Strasbourg. Ce dernier m’a beaucoup marquée : j’y ai appris à produire vite et bien sur des sujets très variés, avec de vraies contraintes, mais aussi une belle liberté de création. C'était une expérience fondatrice, marquée par la bienveillance et l’exigence de mes encadrant·e·s, Julien et Sandra.

Après mes études, j’ai travaillé à Montréal dans l'entreprise de jeux de société CMON. Un monde visuel très riche dans une entreprise américaine où l’anglais devient langue de travail, et où je découvre un univers graphique plus commercial, mais toujours créatif. Toutes ces expériences ont nourri ma manière de travailler aujourd’hui : ancrée, curieuse, adaptable.


Mes spécialités graphiques

Je suis particulièrement à l’aise avec les identités visuelles et les projets imprimés. J’aime travailler les typos, les couleurs, les compositions et imaginer de belles finitions. Ce que je cherche à créer : des univers graphiques cohérents et sur-mesure. Des identités qui aident mes client·e·s à se sentir aligné·e·s, fier·e·s, visibles. Et qui les accompagnent dans leur aventure entrepreneuriale.


En plus de mon travail de graphiste, je co-gère la vie du studio : le suivi des projets, les échanges avec les partenaires, le développement commercial, la compta (eh oui). Notion et Excel permettent à ma maniaquerie de s'épanouir et cela me permet d’avoir une vision globale, à la fois créative et stratégique.


Juliette, designer graphique & motion designer

Toujours Claire à la plume, je vous présente ma chère associée Juliette :


Juliette a rejoint Les Alfredines en 2023, mais notre collaboration avait démarré bien avant, lors de son premier stage en 2021. Nous avons tout de suite accroché avec sa manière de voir les choses, son énergie, sa justesse graphique. Aujourd’hui, elle développe la partie motion design du studio, tout en contribuant à tous les projets d’identité visuelle.


Une formation tournée vers le numérique et l’animation

Originaire du Jura (oui, oui comté), Juliette a fait sa MANAA à La Martinière-Diderot à Lyon, une école reconnue pour sa qualité d'enseignement. Elle a poursuivi avec un BTS design graphique spécialisé en médias numériques, où elle a commencé à s’intéresser sérieusement à l’image animée. Puis, toujours dans cette même école, elle est entrée en DSAA (Diplôme Supérieur d'Arts Appliqués), un cursus exigeant qui pousse à la réflexion et à l’expérimentation. C’est là qu’elle a affiné sa patte : une approche graphique contemporaine, plastique, très construite, et un goût prononcé pour le détail. Elle s’est aussi très vite adaptée à la réalité du métier : gestion de projet, relation client, suivi administratif… autant d’aspects peu abordés pendant les études, mais qu’elle a su apprivoiser avec sérieux et intelligence.


Des stages inspirants, une culture visuelle solide

Pendant ses études, Juliette a effectué un stage à l’atelier La Pierre Qui Mousse, à Lyon (coucou Thomas !). Elle y a découvert une autre manière de penser le graphisme : chaleureuse et intuitive. Une expérience qui a renforcé sa curiosité et son envie de sortir des formats habituels.

Son passage chez Les Alfredines lui a permis de découvrir notre façon de travailler, notre approche humaine et créative. Nous avons adoré sa capacité à s’intégrer, à proposer des idées neuves, à rester rigoureuse tout en étant très souple dans sa manière de créer.


Une affinité forte avec le motion design

Juliette est passionnée par le motion. Elle adore plonger dans les détails sur After Effects, donner vie aux éléments graphiques, créer du rythme et du sens à travers l’animation. Elle apporte au studio une vraie valeur ajoutée sur cette dimension, tout en participant aussi aux projets d’identité.

Elle a un œil vif, une grande culture graphique et une vraie sensibilité à la composition. Elle a une réelle capacité à allier rigueur et fraîcheur, et à toujours garder une cohérence visuelle, que le projet soit imprimé ou animé.


Pourquoi ces parcours comptent

Nous sommes heureuses d'avoir pu réaliser des parcours riches et variés. Des formations solides, des expériences différentes, mais une même envie : créer des visuels utiles qui racontent quelque chose.


Claire vient du monde imprimé, Juliette du numérique animé. Ensemble, nous couvrons un large champ du design graphique. Ce qui nous unit ? Le soin du détail, l’écoute, l’amour du métier. Et surtout, l’envie d’aider nos client·e·s à porter haut leurs idées grâce à des images fortes et cohérentes.


Envie d’en discuter ?

Que vous soyez en train de lancer un projet, de refaire votre identité ou simplement en train de chercher un studio avec qui ça peut vraiment coller… nous serions ravi·e·s d’en parler avec vous.


📬 Écrivez-nous ici : hello@lesalfredines.com ou !


Pour aller plus loin :

bottom of page