top of page
  • lesalfredines

Partenaire de choc : Lucas, notre hacœur développeur web

On poursuit la série des supers partenaires avec aujourd’hui, une mise en lumière sur Lucas, le développeur qui hacke nos maquettes de sites web pour leur donner vie !


Voilà plusieurs années maintenant que nous avons fait la rencontre de Lucas avec qui nous prenons grand plaisir à imaginer et concrétiser les sites web et mobiles. Lucas, c'est la force tranquille de notre team, celui qui réfléchit à comment concrétiser nos délires de graphistes.


Mais c'est quoi un développeur ? On entend beaucoup parler de ce métier sans vraiment le comprendre. Nous lui avons donc posé quelques questions afin de vous éclairer sur le sujet et vous permettre de rencontrer, peut-être, votre futur développeur !


Peux-tu nous résumer ton activité de développeur web ?


Lucas développe nos maquettes de sites web et mobiles
Lucas Zukervar, notre hacœur développeur web !

Développeur web, un métier passionnant qui présente différentes facettes. Soit j'accompagne les client·e·s à trouver les solutions techniques pour leurs projets web puis je les mets en place, soit je passe mon temps sur Internet à dénicher les nouvelles tendances, les nouveaux effets, les nouvelles technologies tout en me lançant plein de défis !


Depuis combien de temps es-tu développeur web ?


Je suis développeur depuis 2019. Au départ, je faisais cette activité pour le plaisir et en parallèle j'avais une société de conseil en stratégie et organisation dans l'industrie. Mais pendant le Covid, j'ai bien vu que mon ancien travail allait peiner et la tentation était trop forte de devenir développeur professionnel !


Que préfères-tu dans ton métier ?


Ça va paraître un peu maso, mais le monde du développement web est rempli de problèmes à résoudre. Parfois ils sont très simples, et d'autres fois très casse-tête. Il arrive qu'il y ait un problème qui persiste pendant des journées entières et il n'y a rien de plus satisfaisant que de parvenir à le solutionner !


Qu'est-ce que tu n'apprécies pas ?


Que l'on pirate l'un·e de mes client·e·s ! Grrrrr… Faites bien vos sauvegardes des données !


Quels sont les 3 projets sur lesquels tu as particulièrement aimé travailler ?


flow-space.ch est un site de cours de yoga en ligne créé par Emma et Tamaya. Les deux fondatrices sont pleines d'idées et de bonnes énergies. Elles veulent faire évoluer le site très régulièrement en ajoutant du contenu additionnel et de nouvelles fonctionnalités. Comme ce site bouge beaucoup, c'est un vrai challenge pour moi de trouver un bon équilibre dans l'architecture du site, afin de le faire évoluer facilement et de pouvoir le maintenir en toute simplicité. C'est un projet de longue haleine qui me garde toujours autant motivé !


btpst.fr est le projet parfait ! Il est le résultat de ce qu'il se passe lorsqu'on additionne les bons ingrédients. L'équipe était au top, avec mes designeuses préférées, des clients adorables et surtout très impliqués, une belle ambiance de travail tout en gardant beaucoup d'exigence et de sens du détail. La gestion du projet, très organisée, permettait d'avancer sans surprises. Quel bonheur de travailler dans ces conditions ! Je le redis : le projet parfait !


challenge.cms-vep.com est un site créé à l'initiative d'un cabinet d'avocats pour sensibiliser ses collaborateur·ice·s sur les questions environnementales, notamment sur la sobriété. Le sujet est en accord avec mes valeurs. Il a fallu créer une plateforme récompensant les utilisateur·ice·s réalisant certaines actions dans le monde réel. Ça a été un gros défis technique. J'avais très peu de temps pour créer le site et beaucoup de technicité pour créer le système de défis et de points. C'est le genre de challenge que nous recherchons en tant que développeur ;)


Quelle est ta routine du lundi matin ?


C'est tout un programme ! Le lundi matin débute par m'occuper de ma fille avant de l'emmener chez sa nounou. Ensuite, petit-déjeuner suivi d'une heure de méditation, relaxation et/ou étirements dans le but de commencer la semaine le plus détendu possible. Enfin, je me mets sur mon ordinateur et j'organise la semaine. Une fois planifiée, il n'y a plus qu'à y aller !


Peux-tu nous raconter une anecdote cocasse dans ta vie d'entrepreneur ?


Question difficile ! Mais une fois, j'ai eu une cliente en visio en panique car elle s'était faite attaquer par des cafards !


Quel·le est le ou la client·e qui t'a le plus marqué ?


Eh bien toujours cette même cliente avec ses cafards ! Avec son associé, on travaille ensemble depuis 2 ans, je les suis depuis leurs débuts et je vois leur projet grandir de jour en jour et c'est magnifique ! C'est devenu plus qu'une relation de travail, où même dans nos vies persos, on s'est vus évoluer (et naître deux petits bout de choux !).


Quel est ton plat préféré ?


J'aime tout ! J'avoue avoir un faible pour la nourriture italienne et chinoise.


Quel est ton animal totem ?


Mon chien Miet ! Le meilleur que cette terre ait porté.


Quelle est ta musique motivation ?


Au moment même où j'écris, j'écoute Moderat. Sinon, ça change beaucoup selon les périodes. Évidemment, il y a les mix Bon Entendeur si je veux bosser 14 heures d'affilées.


Pourquoi aimes-tu travailler avec Les Alfredines (enfin, on l'espère) ?


Ouiii j'adore ! Parce que ce sont de vraies relations humaines ! Ça fait du bien de savoir que l'on peut compter les un·es· sur les autres ;)


Qu'as-tu découvert du métier de graphiste en travaillant avec nous ?


C'est vraiment inspirant de voir vos maquettes ! J'aimerais tellement avoir ce talent, mais c'est ce que j'ai appris : il faut être particulièrement doué·e pour parvenir à se renouveler à chaque projet, et pouvoir s'adapter aux goûts de ses client·e·s. Chapeau !


Quelles sont les forces de notre collaboration dans un projet ?


On se connaît. On se parle avant, pendant, après. S'il y a quelque chose, un problème ou une demande particulière de la part du/de la client·e, on trouve les solutions collectivement. C'est facile en fait, tout simplement.




Nous travaillons sur des projets très diversifiés avec Lucas. Actuellement, nous imaginons le site d'un cabinet de conseil en propriété intellectuelle. Nous avons également conçu le site de chasseur·se·s immobilier Dans le Mille, du cabinet de recrutement et de conseil RH Hodas RH, ou encore le site du service de prévention et de santé au travail Interentreprises du BTP. C'est très enrichissant de travailler ensemble, aussi bien pour la qualité de notre relation professionnelle où la communication est fluide, que pour le partage de nos compétences qui nous permet d'évoluer :)



Comentarios


bottom of page